Tshopo : plus de deux millions d’enfants visés par une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée, le 9 avril dernier, dans la province de la Tshopo. Elle cible plus de 2,2 millions d’enfants répartis sur 23 zones de santé ainsi qu’une partie du Maniema.

Selon les autorités sanitaires, l’objectif de cette campagne est d’éradiquer cette maladie virale invalidante. Bazaiba Masudi Nono, Ministre provinciale de la Santé de la Tshopo, affirme qu’une équipe de vaccinateurs composée de 4.076 personnes a été mobilisée pour la cause, soutenue par des outils numériques pour un rapportage plus rapide.

« La stratégie retenue est le porte-à-porte pour ne laisser aucun enfant sans vaccin », a-t-elle indiqué à nos confrères de l’agence congolaise de presse (ACP).

Par ailleurs, la Ministre Bazaiba affirme qu’un ratissage est aussi prévu pour rattraper les enfants non touchés. Cette campagne est soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), partenaire du gouvernement, qui a réaffirmé son soutien à l’opération. Son représentant appelle à la collaboration des leaders locaux pour atteindre les objectifs fixés.

« Il est crucial de rester vigilants et stratégiques. Ce vaccin est efficace et gratuit. Les leaders communautaires doivent s’engager activement », a insisté le représentant de l’OMS dans la Tshopo.

Des relais communautaires, superviseurs et pointeurs accompagnent les vaccinateurs dans cette opération cruciale. Présent au lancement, le gouverneur Paulin Lendongolia a appelé à la responsabilité collective.

« J’invite tous les parents à faciliter le travail des vaccinateurs. Vacciner, c’est sauver. Vacciner, c’est aimer », a-t-il déclaré.

Dans le territoire d’Isangi, la campagne a démarré le lendemain depuis le bâtiment administratif, selon des sources locales.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI