Ituri : Des éléments ADF aperçus près de Lolwa avec plusieurs vaches pillées à Irumu

Des terroristes ADF ont été repérés le vendredi dernier dans la chefferie de Babila Bakwanza, plus précisément à Andisede près de Lolwa, en territoire de Mambasa, en Ituri.

Un chef de base contacté par notre correspondant dans la région a indiqué que ces ADF quitaient le territoire d’Irumu destination territoire de Mambasa avec plusieurs vaches, probablement pillées récemment à Basunu, en territoire d’Irumu.

« Ils sont effectivement venus vers le territoire d’Irumu et retournent vers leur bastion en territoire de Mambasa. Ils étaient nombreux, selon ceux qui les ont vus », a expliqué un chef de base.

Pour le député provincial élu de Mambasa, Siva Mwenda Gilbert, ces rebelles ADF ont même parlé à la population locale, l’exhortant de payer leurs taxes pour éviter d’être tué.

« La chefferie de Babila Bakwanza a été complètement abandonnée par les autorités . Onze(11) villages du groupement Bakwanza sont occupés par ces terroristes depuis plus de quatre ans maintenant. La population locale en majorité agricultrice est contrainte de payer une somme symbolique à ces rebelles pour éviter la mort, une somme d’argent allant de 10 à 25 dollars par hectare », a déclaré cet élu.

Il déplore le silence des autorités compétentes, censées rétablir la sécurité et la protection de la population civile.

Ces rebelles ont été signalés dans cette partie du territoire d’Irumu après avoir pillé plus de 400 vaches des éleveurs du territoire de Mambasa, plus précisément à Basunu, il y a quelques jours. Ils avaient formé une coalition avec des groupes armés locaux pour piller ces vaches, selon un notable de la région .

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading