Joseph Kabila : « Il est temps que la RDC reprenne le contrôle de sa souveraineté »

Dans un discours inattendu prononcé ce vendredi 23 mai, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est sorti de son silence pour proposer une feuille de route en 12 points face à la crise sécuritaire qui ravage l’est du pays. Avec une tonalité ferme, il a appelé à un « sursaut national » pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « tyrannie » et restaurer un véritable État de droit.

La sortie de crise, selon Kabila, passe d’abord par un changement radical de gouvernance : « mettre fin à la dictature, mieux, à la tyrannie », a-t-il lancé, en critiquant une dérive « autoritaire » du pouvoir actuel. L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) plaide pour une restauration de l’état de droit, la légitimation des institutions, et la réaffirmation de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. Il a également mis l’accent sur la réconciliation nationale comme pilier d’un retour durable à la paix. « Réconcilier les Congolais et reconstruire la cohésion nationale » figurent au cœur de sa stratégie, qui prévoit également une relance économique basée sur une gestion rigoureuse des ressources publiques et une meilleure redistribution des richesses.

Sur le front diplomatique et sécuritaire, Joseph Kabila appelle à renforcer le dialogue avec les pays voisins afin de stabiliser durablement la région. Il souhaite la neutralisation de tous les groupes armés, le rapatriement immédiat des forces étrangères et la fin de toute présence militaire non congolaise.

Il convient de noter que la sortie médiatique de l’ancien président de la RDC était tant entendue du public congolais, qui souhaitait connaître sa position après la levée de ses immunités. Ce discours, plutôt axé sur la résolution de la crise à l’est de la RDC, a laissé de nombreux congolais dans la perplexité.

Cédric Kalombo/Bunia-info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading