Ituri : les FARDC repoussent une attaque des miliciens de la CRP de Thomas Lubanga au village Mbogi

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repoussé des attaques attribuées à la milice « Convention pour la Révolution Populaire, CRP en sigle  » ce jeudi 29 mai, au village Mbogi, une entité de la chefferie des Bahema-Banywagi en territoire de Djugu, à plus ou moins 70 km au Sud-Est de la ville de Bunia.

Le lieutenant Jules Ngongo, Porte-Parole de l’armée et des opérations militaires en Ituri, indique que des avions de combat de l’armée loyaliste ont été mis en contribution pour la réussite de cette opération.

« Les forces armées de la République démocratique du Congo en Ituri informent l’opinion nationale et internationale qu’en date du jeudi 29 mai 2025, elles ont vigoureusement riposté aux attaques perpétrées par le groupe armé CRP de Thomas Lubanga dans le village Mbogi situé en chefferie des Bahema Banwagi (territoire des Djugu). Ces opérations ont été menées avec l’appui aérien. En ces jours, les troupes déployées au sol poursuivent les opérations de ratissage. La situation est sous contrôle des forces armées et totalement maîtrisée par les forces loyalistes. Le commandant des opérations militaires en Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama demande à la population de rester calme et vigilante en signalant tout mouvement suspect des éléments rebelles encore en fuite dont certains se cacheraient dans des sites des déplacés. Encore une fois de plus, il demande à la population de ne pas céder à la paire « , conclut-il.

Des miliciens de la CRP ont intensifiées les menaces armées dans plusieurs agglomérations du littoral du Lac Albert depuis le début du mois de mai en Territoire de Djugu.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading