Le climat sécuritaire des professionnels des médias reste préoccupant en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Ce lundi 26 mai 2025, Esdras Kaghoma, directeur de la Radio Communautaire Amkeni (RCNA), a été directement menacé dans l’exercice de ses fonctions. Un individu s’est présenté à son bureau pour l’intimider à propos d’un contenu diffusé par sa radio.
Selon les premières informations, la menace est survenue quelques jours après la diffusion d’une interview jugée sensible, concernant les tensions autour de la prise de fonction de l’évêque Emmanuel Ngonaki dans le diocèse de Wamba. Le journaliste soupçonne un lien direct entre cette diffusion et les intimidations subies.
« Vers 12h30, j’ai d’abord reçu un appel d’un homme qui s’est présenté comme Dido Mungwanangu, un chrétien catholique que je connais. Il m’a dit vouloir me voir. Trente minutes plus tard, il est entré dans mon bureau et m’a dit de faire attention aux informations que nous diffusons sur le diocèse de Wamba », a rapporté Esdras Kaghoma.
Le directeur de RCNA précise que l’entretien contesté avait été réalisé avec Monseigneur Sosthène Ayikuli, administrateur apostolique du diocèse de Wamba et Mahagi-Nioka, dans lequel ce dernier revenait sur le blocage autour de la nomination de Mgr Ngonaki.
« Nous n’avons fait que relayer une lettre officielle du diocèse de Mahagi-Nioka, datée du 21 mai », insiste-t-il.
Face à cette menace, le journaliste appelle les services de sécurité, notamment la police, l’ANR et la chefferie locale, à convoquer l’auteur présumé des intimidations afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Il invite également les autorités ecclésiastiques de la paroisse catholique de Nyanya à s’impliquer.
En réaction à cet incident, l’association « Journalistes Amis de la Nature », basée à Mambasa, a exprimé dans un communiqué sa « profonde indignation » et condamne fermement toute forme d’intimidation contre les professionnels des médias. Elle dénonce une grave atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information.
« Le travail du journaliste n’est pas de plaire ni de servir des intérêts partisans, mais de faire entendre toutes les voix dans le respect de l’éthique et de la déontologie », rappelle la structure, qui appelle les autorités judiciaires à diligenter une enquête sérieuse et impartiale.
L’association en appelle aussi à la Commission Nationale des Droits de l’Homme, à l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et à l’ONG Journaliste en Danger (JED) pour qu’elles s’impliquent activement dans cette affaire. Elle conclut en réaffirmant son soutien indéfectible à Esdras Kaghoma et en rappelant le rôle essentiel des médias dans la construction d’une société démocratique.
Justin Mupanya
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp