Dans un contexte de tensions persistantes à l’est de la République Démocratique du Congo, les FARDC ont procédé à une importante réorganisation de leur commandement opérationnel. Le général-major Mandevu Bruno vient d’être affecté à la tête du secteur opérationnel de l’armée en Ituri, alors que le général-major Nyembo Abdallah est affecté à la tête du secteur opérationnel de l’armée au Nord-Kivu, une permutation entre les dirigeants de ces deux secteurs opérationnels voisins.
La décision émane d’un télégramme officiel, signé le jeudi 22 mai par le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Banza Mwilambwe Jules. Ce document instruit les deux officiers à rejoindre sans délai leurs nouveaux postes dès la notification, sans en préciser les motifs.
Une permutation dans des zones à haut risque
Le général-major Mandevu Bruno, commandant du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, basé à Beni (Nord-Kivu), est désormais affecté au commandement du secteur opérationnel de l’Ituri. Il remplace le général-major Nyembo Abdallah, qui prend les rênes du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord.
Ces deux secteurs restent parmi les plus sensibles du pays. Le Nord-Kivu fait face à la double menace de la rébellion du M23, soutenu, selon Kinshasa, par le Rwanda et des attaques meurtrières des terroristes ADF, affiliés à l’État islamique. En Ituri, la situation est tout aussi préoccupante avec la persistance des violences perpétrées par les milices CODECO et la convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga, en plus de la présence des ADF.
Des profils expérimentés au cœur de la stratégie militair
Le général Mandevu avait pris ses fonctions dans le Grand-Nord en avril 2024. Son passage a été marqué par plusieurs opérations militaires conjointes avec les troupes ougandaises (UPDF), notamment dans le territoire de Lubero, où les forces loyalistes avaient réussi à contenir temporairement l’expansion des groupes armés. Il était également actif dans la coordination transfrontalière de la traque des ADF.
De son côté, le général Nyembo Abdallah avait dirigé le secteur opérationnel Ituri durant une période marquée par la recrudescence des attaques dans les territoires de Djugu et Irumu. Il a coordonné plusieurs offensives contre les miliciens de la CODECO et engagé des actions de sécurisation autour de Bunia et Komanda.
Une réorganisation aux enjeux stratégique
Selon des sources militaires proches du dossier, cette permutation s’inscrit dans une volonté de redynamiser les efforts de stabilisation dans les deux provinces. Elle pourrait également refléter une tentative de mieux adapter les profils des commandants aux dynamiques locales de conflit, dans une guerre asymétrique nécessitant une grande flexibilité opérationnelle.
Alors que la situation humanitaire reste critique dans l’est de la RDC, avec plus de 7 millions de déplacés internes, selon OCHA, cette nouvelle orientation stratégique des FARDC est observée de près par les partenaires internationaux et les populations locales, qui aspirent à un retour rapide de la paix.
Justin Mupanya, correspondant à Beni
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp