Foot : peu convainquant, Mazembe s’impose devant Simba dans la douleur

Le Tout Puissant Mazembe a souffert pour venir à bout d’une tenace formation de l’AS Simba (2-1), ce samedi 31 mai à Lubumbashi, lors de la 10e journée des play-offs aller de la 30e édition de la Linafoot D1. Si la victoire permet aux Corbeaux de rester dans la course au titre, leur prestation en demi-teinte soulève des interrogations à l’approche du sprint final.

D’entrée, les hommes de Lamine N’Diaye ont pris le contrôle du ballon, poussant haut pour étouffer leur adversaire. Mais, la solidité défensive des Kamikazes a contrarié leurs plans. Bien organisés, les visiteurs ont su contenir les attaques lushoises, forçant Mazembe à rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge, frustrant un public venu à grand nombre.

Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour que le match s’anime. Une relance millimétrée du gardien Baggio Siadi, combinée à l’opportunisme de Dieubeni Ndongala, a débloqué la situation à la 47e minute. L’euphorie des Corbeaux a cependant été de courte durée, puisque deux minutes plus tard, une faute de main de Siadi permettait à Illume Mbongo d’égaliser pour Simba, relançant le suspense.

La réaction lushoise est venue du banc avec l’entrée décisive de Mwaungulu, dont l’activité a changé le visage de l’attaque. À la 66ëme minute, il a parfaitement servi Badamassi, auteur du but victorieux. Une action collective bien menée, mais qui n’efface pas les errances défensives et le manque d’efficacité globale de l’équipe.

Avec ce succès, Mazembe totalise 19 points et rejoint Maniema Union et Les Aigles du Congo en tête du classement, même s’il reste provisoirement troisième à la différence de buts. Leur dernière rencontre face à Sanga Balende s’annonce donc cruciale, dans une lutte à trois pour la suprématie nationale.

En revanche, l’AS Simba s’enlise en bas de tableau. 9ème avec seulement 7 points après neuf journées, les Kolweziens devront se battre jusqu’au bout pour éviter la relégation. Malgré la défaite, leur prestation courageuse face à un géant du championnat laisse entrevoir des motifs d’espoir dans cette mission de survie qui s’annonce périlleuse.

CB

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading