Ituri : Des violents combats entre FARDC et CODECO signalés à Djugu

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mènent depuis dimanche, 30 juin des attaques contre les miliciens de la CODECO, réfractaires au processus de paix signé devant l’ex vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Ces attaques sont menées avec l’appui aérien dans des zones chaudes du territoire de Djugu jadis occupées par ces groupes armés en perte de vitesse et conscience, rapporte le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée en Ituri.

« Les forces armées ont lancé des opérations contre les groupes armés qui ont violé leurs actes d’engagement de paix qu’ils ont pourtant signé seuls devant le VPM de la défense nationale et anciens combattants. Devant cette violation grave de ces actes de paix, qui ont mis à mal la sécurité de notre population, les forces armées ont eu l’engagement de lancer ces opérations contre les CODECO d’une part et contre le Zaïre d’autre part », déclare t-il.

Le bilan de ces attaques n’est pas encore avancé selon la même source qui précise que les combats continuent dans la zone, mais on signale déjà plusieurs pertes en vies humaines et des blessés graves du côté ennemis de la paix, affirment-elle, précisant que les villages Sakoko, Lisey, Mayolo et Andisa autrefois occupés par les rebelles sont désormais passés sous contrôle des forces loyalistes.

L’armée appelle en outre la population à continuer de collaborer avec les forces loyalistes pour mettre définitivement l’ennemi hors d’état de nuire.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading