Ituri : Des violents combats entre FARDC et CODECO signalés à Djugu

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mènent depuis dimanche, 30 juin des attaques contre les miliciens de la CODECO, réfractaires au processus de paix signé devant l’ex vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Ces attaques sont menées avec l’appui aérien dans des zones chaudes du territoire de Djugu jadis occupées par ces groupes armés en perte de vitesse et conscience, rapporte le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée en Ituri.

« Les forces armées ont lancé des opérations contre les groupes armés qui ont violé leurs actes d’engagement de paix qu’ils ont pourtant signé seuls devant le VPM de la défense nationale et anciens combattants. Devant cette violation grave de ces actes de paix, qui ont mis à mal la sécurité de notre population, les forces armées ont eu l’engagement de lancer ces opérations contre les CODECO d’une part et contre le Zaïre d’autre part », déclare t-il.

Le bilan de ces attaques n’est pas encore avancé selon la même source qui précise que les combats continuent dans la zone, mais on signale déjà plusieurs pertes en vies humaines et des blessés graves du côté ennemis de la paix, affirment-elle, précisant que les villages Sakoko, Lisey, Mayolo et Andisa autrefois occupés par les rebelles sont désormais passés sous contrôle des forces loyalistes.

L’armée appelle en outre la population à continuer de collaborer avec les forces loyalistes pour mettre définitivement l’ennemi hors d’état de nuire.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading