A l’approche de la session de formation militaire à Nyaleke, la population de Butembo a massivement répondu à l’appel d’adhésion à la Réserve Armée de Défense (RAD). De nombreux jeunes, sensibilisés sur la nécessité de défendre leurs communautés, se préparent à rejoindre ce centre de formation des réservistes basé dans la ville de Beni, sur l’initiative des acteurs politiques et communautaires, appuyés par les autorités militaires du Nord-Kivu.
Une mobilisation d’envergure est annoncée pour le samedi 24 mai prochain, alors que le dimanche 18 mai, une rencontre stratégique s’est tenue entre le lieutenant-colonel Heradi Yaya Benjamin, assistant du coordonnateur adjoint de la RAD, et plusieurs membres influents de la jeunesse locale, notamment ceux du mouvement citoyen de la Véranda Mutsanga. Cette réunion, tenue sur initiative du député national honoraire Tembos Yotama, visait à répondre aux préoccupations de la jeunesse et à clarifier les contours du processus de recrutement.
« Nous avons reçu le lieutenant-colonel Heradi, venu pour répondre à nos questions pour éclairer sur le programme. Avec les amis, nous avons décidé de nous engager et de nous préparer dès ce samedi », a déclaré Tembos Yotama, tout en annonçant la présence des camions pour faciliter le transport des volontaires vers Nyaleke.
Quelques jours avant cette rencontre, le député honoraire Tembos Yotama s’était personnellement rendu au centre de formation de Nyaleke, le jeudi 15 mai. Il a salué l’organisation et l’encadrement des candidats réservistes dans ce centre de formation, qui débutera bientôt une session spéciale de 45 jours, destinée aux volontaires.
Cette formation militaire de base s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes motivés par l’idéal patriotique. D’après les autorités militaires, l’objectif est de renforcer les capacités des civils à faire face aux menaces sécuritaires persistantes dans la région, en intégrant des réservistes formés et encadrés. Ce programme qui bénéficie de l’appui du gouvernement central et du gouverneur militaire du Nord-Kivu, vise à étoffer les rangs des forces de défense par une mobilisation populaire, sur fond de solidarité nationale.
Cette mobilisation intervient dans un contexte sécuritaire tendu dans l’est de la République Démocratique du Congo, marqué par la persistance d’attaques des groupes armés, notamment dans les territoires de Beni, Rutshuru et dans la province de l’Ituri. Les autorités congolaises misent sur une réponse citoyenne organisée pour renforcer la résilience nationale face à ces menaces.
Justin Mupanya, correspondant à Beni
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp