Territoire de Beni : Un homme brûlé vif après avoir tué son neveu pour des mangues

Un homme a été tué par justice populaire ce mercredi 4 juin 2025 à Mabuku, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Il était accusé d’avoir mortellement fouetté son neveu de 10 ans pour avoir cueilli des mangues dans un champ familial.

Le drame remonte au dimanche 1er juin, dans le village de Tutu, situé entre Mabuku et Mambingi, sur l’axe Maboya-Mabalako. Ce jour-là, deux enfants se sont rendus dans un champ de manguiers appartenant à leur grand-père. Surpris sur place, ils ont été violemment battus par leur oncle paternel, Mumbere Kiteme Kambere.

L’un des enfants, Kyokwe Joachim, est décédé sur le coup à la suite des coups reçus. Son frère aîné, Mumbere Kyokwe Héritier, âgé de 12 ans, a survécu et a pu témoigner avant d’être admis dans une structure de santé locale où il reçoit des soins.

Après les faits, l’agresseur présumé a pris la fuite. Il a été retrouvé le mardi 3 juin à Mambingi, à environ 7 kilomètres de Mabuku. Les habitants du village l’ont intercepté, tabassé, puis acheminé dans un état critique au centre de santé de la localité.

Le lendemain, une délégation venue de Mabuku a tenté de le transférer vers leur village. À son arrivée à Mabuku-Kanzuli aux environs de 14 heures, sa propre famille a refusé de l’accueillir. La population, en colère, l’a alors arraché des mains de la délégation, avant de le brûler vif.

La société civile locale déplore cet acte de vengeance. Son président, Baraka Kiteme, a condamné cette justice populaire et a exhorté la jeunesse à éviter les représailles violentes, en appelant plutôt à recourir aux voies légales pour obtenir justice.

Justin Mupanya, correspondant à Beni

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading