RDC : la CENI remet au Parlement son rapport annuel et fait le point sur le processus électoral

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a franchi une étape majeure dans la transparence de ses activités. Le jeudi 8 mai, son président, Denis Kadima Kazadi, a officiellement remis au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le rapport annuel de l’exercice 2024–2025 ainsi que le rapport d’évaluation à mi-parcours du processus électoral 2021–2024.

Accompagné du premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga Lembow, et du questeur Aggée Matembo, Denis Kadima a souligné l’importance de cette démarche devant le bureau de la chambre basse du Parlement.

« Nous sommes venus remettre symboliquement au Président de l’Assemblée nationale les copies du rapport annuel de la CENI ainsi que celles du rapport d’évaluation à mi-parcours du processus électoral en cours », a-t-il déclaré.

Pour le président de la CENI, il ne s’agit pas seulement d’un exercice de redevabilité, mais aussi d’un devoir d’information vis-à-vis du public et des institutions.

« Il est important que tout le monde sache ce que fait la CENI, même si d’autres acteurs examinent également le processus électoral », a-t-il ajouté, en insistant sur la nécessité d’une transparence continue dans la gestion des scrutins.

Denis Kadima a également tenu à rappeler que l’organisation des élections ne se limite pas à la publication des résultats. Selon lui, il est crucial d’en tirer des enseignements pour l’avenir, soulignant que « lorsqu’on organise les scrutins, on ne doit pas strictement se limiter à la publication des résultats. Il faut aussi réfléchir aux perspectives d’avenir, dans le but d’améliorer le cycle électoral suivant ».

Avec la remise officielle des rapports, la CENI attend renforcer la confiance des institutions et de la population dans le processus démocratique en RDC. Le parlement pourra ainsi jouer pleinement son rôle de contrôle et d’évaluation du travail accompli par la centrale électorale.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading