RDC : la CENI remet au Parlement son rapport annuel et fait le point sur le processus électoral

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a franchi une étape majeure dans la transparence de ses activités. Le jeudi 8 mai, son président, Denis Kadima Kazadi, a officiellement remis au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le rapport annuel de l’exercice 2024–2025 ainsi que le rapport d’évaluation à mi-parcours du processus électoral 2021–2024.

Accompagné du premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga Lembow, et du questeur Aggée Matembo, Denis Kadima a souligné l’importance de cette démarche devant le bureau de la chambre basse du Parlement.

« Nous sommes venus remettre symboliquement au Président de l’Assemblée nationale les copies du rapport annuel de la CENI ainsi que celles du rapport d’évaluation à mi-parcours du processus électoral en cours », a-t-il déclaré.

Pour le président de la CENI, il ne s’agit pas seulement d’un exercice de redevabilité, mais aussi d’un devoir d’information vis-à-vis du public et des institutions.

« Il est important que tout le monde sache ce que fait la CENI, même si d’autres acteurs examinent également le processus électoral », a-t-il ajouté, en insistant sur la nécessité d’une transparence continue dans la gestion des scrutins.

Denis Kadima a également tenu à rappeler que l’organisation des élections ne se limite pas à la publication des résultats. Selon lui, il est crucial d’en tirer des enseignements pour l’avenir, soulignant que « lorsqu’on organise les scrutins, on ne doit pas strictement se limiter à la publication des résultats. Il faut aussi réfléchir aux perspectives d’avenir, dans le but d’améliorer le cycle électoral suivant ».

Avec la remise officielle des rapports, la CENI attend renforcer la confiance des institutions et de la population dans le processus démocratique en RDC. Le parlement pourra ainsi jouer pleinement son rôle de contrôle et d’évaluation du travail accompli par la centrale électorale.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Haut-Uélé : Ville morte ou retenue ? Deux visions citoyennes s’opposent à Isiro.

Loading

Para-sport : le Sud-Kivu remporte la 4e édition du tournoi en fauteuil roulant tenu à Bunia

Loading

Lubumbashi : le nouveau chef de la police expose un criminel notoire lors de sa prise de fonction

Loading

Accord de paix de Washington : vers un retrait coordonné des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR

Loading

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading