RDC : Grève à l’OCC, les syndicalistes exigent le départ de la Direction Générale

Les activités sont paralysées à l’Office Congolais de Contrôle (OCC) depuis le matin de ce lundi 02 juin, à la suite d’un arrêt de travail général décrété par l’intersyndicale de cette entreprise publique. Cette grève décrétée par ce mouvement social, qui touche l’ensemble du territoire national, fait suite à une assemblée générale tenue à fin de la semaine dernière.

Dans une déclaration transmise à la presse, les syndicats signataires — SATOCC, SU, UDT et RAS — réclament sans détour le départ de la direction actuelle.

« Nous exigeons ce qui suit : le départ immédiat et sans délai de l’actuelle équipe dirigeante (…) ; la cessation du travail dans tous les bureaux de l’OCC », peut-on lire dans ce document, tout en rappelant que la reprise des activités ne pourra intervenir qu’après leur remplacement effectif.

Les grévistes s’attaquent directement au Président du Conseil d’Administration et au Directeur Général, les accusant de mauvaise gestion. Ce bras de fer syndical survient dans un contexte tendu au sein de l’OCC, un établissement crucial pour le pays, qui assure le contrôle de conformité des produits importés et locaux, un rôle stratégique dans la chaîne logistique et commerciale de la RDC.

Aucune réaction officielle n’avait encore été enregistrée, jusqu’à la rédaction du présent article, du côté des accusés. Leur silence persistant risque d’aggraver une crise dont les répercussions pourraient affecter l’ensemble de l’économie nationale.

Dieumerci Matu Chub

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading