Les activités sont paralysées à l’Office Congolais de Contrôle (OCC) depuis le matin de ce lundi 02 juin, à la suite d’un arrêt de travail général décrété par l’intersyndicale de cette entreprise publique. Cette grève décrétée par ce mouvement social, qui touche l’ensemble du territoire national, fait suite à une assemblée générale tenue à fin de la semaine dernière.
Dans une déclaration transmise à la presse, les syndicats signataires — SATOCC, SU, UDT et RAS — réclament sans détour le départ de la direction actuelle.
« Nous exigeons ce qui suit : le départ immédiat et sans délai de l’actuelle équipe dirigeante (…) ; la cessation du travail dans tous les bureaux de l’OCC », peut-on lire dans ce document, tout en rappelant que la reprise des activités ne pourra intervenir qu’après leur remplacement effectif.
Les grévistes s’attaquent directement au Président du Conseil d’Administration et au Directeur Général, les accusant de mauvaise gestion. Ce bras de fer syndical survient dans un contexte tendu au sein de l’OCC, un établissement crucial pour le pays, qui assure le contrôle de conformité des produits importés et locaux, un rôle stratégique dans la chaîne logistique et commerciale de la RDC.
Aucune réaction officielle n’avait encore été enregistrée, jusqu’à la rédaction du présent article, du côté des accusés. Leur silence persistant risque d’aggraver une crise dont les répercussions pourraient affecter l’ensemble de l’économie nationale.
Dieumerci Matu Chub
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp