Prétendue création d’un groupe armé à Aveba : l’administrateur du territoire d’Irumu parle d’un « canular »

Un document circule sur les réseaux sociaux faisant état de la création d’un groupe armé à Aveba, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Depuis le début du mois, ce document annonce la création d’une milice dénommée Force nationale de libération du Congo (FNLC), contre le gouvernement de Kinshasa.

Interrogé par le correspondant de Bunia-info24.net, le colonel Siro N’simba Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu, a affirmé qu’aucun groupe armé ne s’était officiellement déclaré sur son territoire. Il est allé jusqu’à qualifier ce document d’un simple « canular » partagé sur les réseaux sociaux.

« Aucune information officielle ne confirme la création d’un groupe armé dans ma zone. Ni le chef du groupement, ni celui de la chefferie n’ont confirmé. Il s’agit donc d’un canular sur les réseaux sociaux », a-t-il dit.

Le document annonçant la création de ce présumé mouvement insurrectionnel intervient quelques mois après la naissance d’un autre groupe armé à Kampala, dont Thomas Lubanga, un ancien seigneur de guerre, est le chef de file, et qui aurait ses troupes sur le sol de l’Ituri. Dénommé Convention pour la Révolution Populaire, en sigle CRP, ce groupe armé s’est récemment affronté avec les forces gouvernementales à Tchomia, dans le territoire de Djugu, selon les services de sécurité.

Cependant, pour la Force nationale de libération du Congo (FNLC), aucune trace de ces éléments n’a encore été signalée, hormis le document qui circule sur les réseaux sociaux attestant son existence.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI