Ituri : dossier grève des greffiers, Mr Lisala Siyato, porte-parole syndical vit en clandestinité

Le tout remonte du 12 mai dernier, alors que des greffiers du ressort de la cour d’appel de l’Ituri ont décrété une grève sèche revendiquant leurs droits, entre autres la promotion en grade, la mécanisation de certains d’entre eux, l’octroi de prime, la rétrocession et autres.

Une grève qui a été suspendue deux semaines après, suite aux attentes et arrangements entre greffiers et leur hiérarchie, souligne Lisala Siyato Djodjo, porte-parole et délégué du SYNAGREC/RDC, section de l’Ituri.

Selon des sources concordantes, cette grève a laissé plusieurs blessures non encore cicatrisées, parmi lesquelles le dossier « rétrocession » qui diviserait ou mettrait en conflit le porte-parole du syndicat national des greffiers du Congo, SYNAGREC/RDC en sigle, section de l’Ituri, monsieur Lisala Siyato Djodjo au Président du Tribunal de grande instance de l’Ituri, qui, d’après la même source, cherche à tout prix rendre compte au délégué syndical.

« Je subis des menaces graves avec des promesses fermes de m’éliminer de la part du Président du tribunal de grande instance de l’Ituri, monsieur Mulenga Kasongo Romain, suite à la grève qui a été décrétée le 12 mai dernier. Les menaces ont commencé pendant la grève sur le dossier rétrocession où il m’a promis qu’après la grève, il me montrera qu’il est Président du tribunal. Voilà aujourd’hui cela se concrétise » a-t-il indiqué

Parlant du dossier ouvert à sa charge qu’il qualifie de faux dossier, Lisala Siyato précise que ce n’est pas lui seul qui devrait être poursuivi s’il y a vraiment infraction, mais plutôt toute l’équipe qui a opéré cette mission, en commençant par le chef d’équipe.

Il plaide néanmoins pour sa sécurité et l’ouverture d’une enquête sérieuse pour tirer l’affaire au clair.

« Je demande aux autorités de se pencher sur cette affaire en diligentant une enquête approfondie car, avec cette façon de personnaliser la grève qui est pourtant un droit légal, n’est pas une bonne manière d’agir. Je demande donc aux autorités de veiller sur ma sécurité qui est à danger à ce moment suite de ces menaces que je suis en train de subir » conclut-il.

Contacté, le Président du TGI, Mulenga Kasongo Romain rejette toutes ces allégations.

« Je vous assure que ce sont des mensonges que ce monsieur Lisala Siyato est en train de proférer contre ma personne, disant que je l’ai menacé. Je me réserve d’ailleurs le droit de me plaindre contre lui. Moi, en tant que Chef de juridiction, mon rôle c’est de veiller sur le bon fonctionnement de l’institution que je dirige » a-t-il répliqué.

À lui d’ajouter :

« C’est un monsieur qui est d’ailleurs sous action disciplinaire, pour avoir commis des dégâts ici, il était envoyé opérer la saisie de plus de 12.000 litres de carburant qu’il a malheureusement vendu. C’est pour cela qu’il a été suspendu et c’est à cette occasion qu’il a instrumentalisé les autres greffiers à faire de grève. Donc c’est à cause de ce vol de carburant d’autrui que le procureur de la République a ouvert une action judiciaire contre lui et il est pour cela en fuite car étant recherché par le parquet, tout ce bruit qu’il fait, c’est pour distraire l’opinion  » a conclu monsieur Mulenga Kasongo Romain, Président du tribunal de grande instance de l’Ituri.

Pour l’instant, monsieur Lisala Siyato Djodjo, porte-parole du syndicat national des greffiers du Congo, section de l’Ituri est en fuite et vit en clandestinité et plaide pour une enquête approfondie pour d’amples éclairages sur ce dossier.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Ouganda : une attaque déjouée à Fort Portal, dix assaillants ADF abattus

Loading

Ituri : le député national Daniel Uyewa Cwinya’ay dans le viseur des assassins

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading

ESURSI : Grogne au sein de l’ISC/Bunia, les comptes bancaires en voie d’être gelés

Loading

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading