Nord-Kivu : l’Union Européenne impose un cacao et un café “zéro déforestation” pour accéder à son marché

À quelques mois de l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation européenne, l’Union Européenne (UE) intensifie la sensibilisation auprès des pays producteurs de cacao et de café. Dès le 30 décembre prochain, tout produit exporté vers l’Europe devra impérativement provenir de terres exemptes de déforestation, sous peine d’être interdit d’accès au marché européen.

C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’UE séjourne à Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’invitation des autorités provinciales. Objectif : informer et préparer les acteurs locaux aux nouvelles exigences liées à la traçabilité, à la protection de l’environnement et au respect des lois foncières.

La mission, conduite par Madame Alphonsine Kaswera, directrice du secteur ONAPAC-Beni, a été reçue ce mercredi par le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo Te-Kodale.

Lors des échanges, la délégation européenne a insisté sur la nécessité de mettre en place un système de traçabilité rigoureux pour garantir l’origine légale des produits, d’identifier clairement les propriétaires des plantations, et d’assurer que les cultures de cacao et de café ne soient plus issues de zones déboisées, y compris dans les systèmes agroforestiers.

« Il ne s’agit pas seulement de normes environnementales, mais d’un véritable enjeu commercial pour les producteurs congolais. Sans conformité à ces exigences, les exportations vers l’UE seront compromises », a précisé Joël Marthin, représentant de l’Union Européenne, à l’issue de la rencontre.

Un message clair qui vise à responsabiliser les producteurs, transformateurs et exportateurs congolais, alors que le pays ambitionne de relancer sa filière cacao-café sur les marchés internationaux.

Justin Mupanya

Loading

LIRE AUSSI

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

Ituri : la Société Civile dénonce la dégradation très avancée de la RN27 et le coulage des recettes douanières à Mahagi

Loading

‎RDC :  vers la parution d’un nouvel ouvrage dans le paysage juridique‎

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Star-Est/RDC : 20 millions de dollars américains alloués pour appuyer la gouvernance dans trois provinces

Loading

Ituri-25 ans de la résolution 1325 : des avancées significatives signalées, mais des défis persistent

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading