Nord-Kivu : Lors de l’enterrement des victimes de Mugunga, les déplacés ont demandé au Chef de l’État de s’installer à Goma

Les victimes du récent bombardement du camp des déplacés de Mugunga en ville de Goma ont été inhumées ce mercredi 15 mai 2024 au mémorial « Genocost » à Kibati, un centre de recueillement inauguré le même jour, situé dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.

Présente au lieu de l’enterrement, la délégation du Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé ses sentiments de tristesse à la population, tout en indiquant que le Chef de l’État n’oubliera pas les victimes de cette barbarie des M23-RDF.

«C’est avec un sentiment de tristesse et de révolte que nous prenons la parole devant cette population traumatisée et en deuil […]. Le complot contre notre pays, chères victimes, chers déplacés de guerre, le Chef de l’État ne vous a pas oubliés et ne vous oubliera jamais», a déclaré Fabrice Puela, représentant du Président de la République.

En réaction, les déplacés vivant dans les camps ont demandé l’installation du Président de la République à Goma. Ces victimes de la guerre des M23-RDF pensent que l’installation du Chef de l’État dans le chef-lieu du Nord-Kivu pourrait apporter une solution au problème sécuritaire qui ronge l’Est de la RDC.

«Si cela est possible, nous demandons au Président de la République de venir s’installer à Goma. Cela ne signifie pas que nous voulons que la capitale soit déplacée ici, mais plutôt sa présence ici. Nous n’avons plus besoin d’aides humanitaires, mais plutôt de paix», a réagi le président du camp des déplacés de 8ème CEPAC, victime des derniers bombardements.

Il sied de signaler que les funérailles ainsi que la prise en charge des blessés ont été faites par le gouvernement congolais, dont une délégation a été dépêchée dans le chef-lieu du Nord Kivu, avec à sa tête le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Des mouvements citoyens du Nord-Kivu ont, de leur côté, rappelé au gouvernement congolais que la population de l’Est du pays, longtemps victime des atrocités, n’a actuellement besoin que de la paix et rien que la paix.

Justin Mupanya depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

Fait insolite à Beni : un militaire cloue la main de sa propre fille pour la punir, puis prend fuite

Loading

Ituri : Arrestation de collaborateurs des ADF en possession d’explosifs à Mambasa

Loading