Partenariat RDC-USA : 1,2 milliard de USD alloués pour renforcer le système sanitaire congolais

Signature ce jeudi 26 février entre les gouvernements congolais et américain d’un mémorandum d’entente de 1,2 milliard de USD sur la coopération sanitaire RDC-USA.

Ce montant est consacré à renforcer le système de santé congolais dans un partenariat qui s’inscrit dans le cadre du quatrième pilier du programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028, qui promeut l’accès aux soins de qualité pour tous par la couverture de santé universelle, rapporte la première ministre congolaise, Judith Sumunia Tuluka, qui a présidé cette cérémonie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« L’objectif est de doter le pays d’un dispositif sanitaire plus sûr, résistant, réactif et capable d’anticiper et de contenir les crises sanitaires dans les jours à venir. L’ambition du gouvernement est d’installer un système de santé durable, efficace et accessible à tous à des frais resonnables » a-t-elle mentionné.

Un renforcement important qui cible les secteurs de la santé publique, maternelle et infantile notamment la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et la poliomyélite, des maladies qui continuent à ravager population congolaise.

Il sera également axé à la surveillance épidémiologique, à renforcer les capacités du personnel de la santé et à améliorer la réponse aux urgences sanitaires dans différentes zones de santé qui seront ciblées.

Lan McCary, chargé d’affaires américain, a salué l’engagement du gouvernement congolais et ce partenariat qui est fondé sur la responsabilité mutuelle entre deux pays et la recherche d’un impact durable à long terme.

Le ministre de la santé Samuel Roger Kamba et celui des finances Doudou Fwamba Likunde ont pris également part à cette cérémonie et s’engagent à faire bon usage de ce fonds au profit de la nation.

Rappelons que dans ce 1,2 milliard de USD, 900 millions USD soit 75% seront mobilisés par les États-Unis d’Amérique et les 300 USD soit 25% par le gouvernement congolais. Une mise en œuvre rigoureuse et un suivi régulier sont exigés en vue d’atteindre efficacement les résultats attendus.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Sport / Mondial : La RDC crée la sensation face au Portugal et signe un retour historique sur la scène internationale

Loading

Ituri : la CNPR adresse ses félicitations au nouveau gouverneur militaire et sollicite son accompagnement pour la sécurité routière

Loading

Sport/RDC–Portugal : la Police interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes à Bunia pour prévenir la propagation d’Ebola

Loading

Ebola en Ituri : le CdC-RN appelle à une riposte communautaire fondée sur la transparence pour enrayer l’épidémie

Loading

Ebola en RDC : l’Ituri reste l’épicentre de l’épidémie, 31 zones de santé désormais touchées dans trois provinces

Loading

Après plus d’une décennie, l’Ituri évolue sans résidence officielle du Gouverneur : une anomalie qui perdure

Loading

Épidémie d’Ebola (MVE Bundibugyo) : La courbe s’emballe avec 48 nouveaux cas en 24 heures, l’Ituri enregistre le plus gros lot

Loading

Rapprochement civilo-militaire à Iga-Barrière : une Tribune d’Expression Populaire pour restaurer la confiance entre civils et forces de sécurité

Loading

Ituri : un plaidoyer pour la réintégration de Me Christian Utheki adressé au Gouverneur militaire sortant

Loading