Mahagi : les animateurs de la société civile des Djukoth visitent 3 postes de renseignement militaire

En vue de s’imprégner du mariage civilo-militaire, les animateurs de la société civile forces vives de la chefferie des Djukoth ont effectué, mercredi 04 juin 2025, une grande visite aux postes de renseignements militaires de cette chefferie située dans le territoire de Mahagi, province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du congo.

Contacté par la rédaction de Bunia-info24.net, Jack Pithua, sous coordonnateur de la société civile forces vives des Djukoth, qui s’est fait accompagné par Jean-de-la-Croix Jaryekong’a, son secrétaire rapporteur, a expliqué que cette visite a permis de renforcer la collaboration avec les militaires affectés dans cette chefferie.

« L’objectif de notre mission était de se rendre compte du degré de collaboration entre la population locale et les militaires affectés dans la région. Soucieux de la population, elles (les autorités militaires) ont promis de travailler main dans la main avec la population pour un avenir révolutionné », a-t-il indiqué dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

Selon les témoignages recueillis dans cette région, des militaires exigent une somme allant de 500sh ougandais, équivalent à 400 francs congolais, et 2000sh, équivalent à 1600 francs congolais, pour les motards. Cette situation est à la base de la faible fréquentation du marché local de Chukudiyo, dont la population marchande n’a pas assez souvent de moyens suffisants pour subvenir à ses besoins.

Après constat, les animateurs de la société civile de Djukoth envisagent une réunion exclusive réunissant les leaders communautaires, les militaires et la société civile autour du chef de la chefferie des Djukoth, en vue de trouver une solution aux tracasseries militaires.

La population, elle, a salué le courage de la nouvelle équipe de la sous coordination de la société civile des Djukoth, à peine investie, manifestant une prouesse remarquable dans la proximité avec ses parties prenantes.

Dieudonné Uyirwoth, depuis Mahagi

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading