Mahagi : les animateurs de la société civile des Djukoth visitent 3 postes de renseignement militaire

En vue de s’imprégner du mariage civilo-militaire, les animateurs de la société civile forces vives de la chefferie des Djukoth ont effectué, mercredi 04 juin 2025, une grande visite aux postes de renseignements militaires de cette chefferie située dans le territoire de Mahagi, province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du congo.

Contacté par la rédaction de Bunia-info24.net, Jack Pithua, sous coordonnateur de la société civile forces vives des Djukoth, qui s’est fait accompagné par Jean-de-la-Croix Jaryekong’a, son secrétaire rapporteur, a expliqué que cette visite a permis de renforcer la collaboration avec les militaires affectés dans cette chefferie.

« L’objectif de notre mission était de se rendre compte du degré de collaboration entre la population locale et les militaires affectés dans la région. Soucieux de la population, elles (les autorités militaires) ont promis de travailler main dans la main avec la population pour un avenir révolutionné », a-t-il indiqué dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

Selon les témoignages recueillis dans cette région, des militaires exigent une somme allant de 500sh ougandais, équivalent à 400 francs congolais, et 2000sh, équivalent à 1600 francs congolais, pour les motards. Cette situation est à la base de la faible fréquentation du marché local de Chukudiyo, dont la population marchande n’a pas assez souvent de moyens suffisants pour subvenir à ses besoins.

Après constat, les animateurs de la société civile de Djukoth envisagent une réunion exclusive réunissant les leaders communautaires, les militaires et la société civile autour du chef de la chefferie des Djukoth, en vue de trouver une solution aux tracasseries militaires.

La population, elle, a salué le courage de la nouvelle équipe de la sous coordination de la société civile des Djukoth, à peine investie, manifestant une prouesse remarquable dans la proximité avec ses parties prenantes.

Dieudonné Uyirwoth, depuis Mahagi

Loading

LIRE AUSSI

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Nord-Ubangi : La mort tragique d’un homme cause l’incendie de plus 100 maisons et d’importants dégâts à Bassa-Gbeseli

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading