Joseph Kabila : « Il est temps que la RDC reprenne le contrôle de sa souveraineté »

Dans un discours inattendu prononcé ce vendredi 23 mai, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est sorti de son silence pour proposer une feuille de route en 12 points face à la crise sécuritaire qui ravage l’est du pays. Avec une tonalité ferme, il a appelé à un « sursaut national » pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « tyrannie » et restaurer un véritable État de droit.

La sortie de crise, selon Kabila, passe d’abord par un changement radical de gouvernance : « mettre fin à la dictature, mieux, à la tyrannie », a-t-il lancé, en critiquant une dérive « autoritaire » du pouvoir actuel. L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) plaide pour une restauration de l’état de droit, la légitimation des institutions, et la réaffirmation de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. Il a également mis l’accent sur la réconciliation nationale comme pilier d’un retour durable à la paix. « Réconcilier les Congolais et reconstruire la cohésion nationale » figurent au cœur de sa stratégie, qui prévoit également une relance économique basée sur une gestion rigoureuse des ressources publiques et une meilleure redistribution des richesses.

Sur le front diplomatique et sécuritaire, Joseph Kabila appelle à renforcer le dialogue avec les pays voisins afin de stabiliser durablement la région. Il souhaite la neutralisation de tous les groupes armés, le rapatriement immédiat des forces étrangères et la fin de toute présence militaire non congolaise.

Il convient de noter que la sortie médiatique de l’ancien président de la RDC était tant entendue du public congolais, qui souhaitait connaître sa position après la levée de ses immunités. Ce discours, plutôt axé sur la résolution de la crise à l’est de la RDC, a laissé de nombreux congolais dans la perplexité.

Cédric Kalombo/Bunia-info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading