Ituri : Sur 52 candidats à la course au sénat, 36 ont fait zéro voix (analyse)

Tenue de l’élection sénatoriale ce vendredi 24 mai en Ituri où 52 candidats étaient en couse. Seuls 11 ont eu des voix alors que 36 candidats soit 76,6% ont fait zéro voix chacun, cela malgré leurs efforts.

Question de méritocratie aux élus ?

Certaines analystes indiquent que les sénateurs élus ne sont pas en majorité passés grâce à leur méritocratie mais aux autres critères car, parmi les 4 sénateurs élus, peu peuvent apporter leur expertise en faveur de l’Ituri.

Des bons sénateurs écartés par les élus provinciaux de l’Ituri pour des raisons que eux mêmes maîtrisent, poursuit notre source.

Faut-il voter pour l’argent ? ou pour la méritocratie ?

En réalité, il faudrait voter pour la méritocratie et non seulement pour l’argent. Les élus de l’Ituri ont-ils voté pour l’argent ou pour la méritocratie ? Des questions que des gens se posent ! Mais visiblement, les billets verts auraient circulé…

Certains candidats malheureux reclameraient le remboursement de leur frais donné pour être élus.

Des candidats malheureux aux élections sénatoriales en Ituri reclameraient déjà leur frais donné aux grands électeurs pour être élus. La plupart d’entre eux ont fait zéro voix et voient que leur argent serait parti pour rien.

Aucune réaction jusque-là de la part des incriminés. C’est qui reste étonnant jusque-là est que 36 candidats sénateurs soit 76.6% ont fait chacun zéro voix, chose qui doit interpeller les politiciens de l’Ituri. Les 47 voix attendues se sont partagées parmi les 11 candidats qui ont obtenu 9 voix, 8 voix, 6 voix, 5 voix et d’autres 2 voix et 1 voix.

La province de l’Ituri s’est distinguée dans la sanction des candidats depuis les élections municipales, législatives nationales et provinciales, aujourd’hui également à ces élections sénatoriales.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading