Ituri : Sur 52 candidats à la course au sénat, 36 ont fait zéro voix (analyse)

Tenue de l’élection sénatoriale ce vendredi 24 mai en Ituri où 52 candidats étaient en couse. Seuls 11 ont eu des voix alors que 36 candidats soit 76,6% ont fait zéro voix chacun, cela malgré leurs efforts.

Question de méritocratie aux élus ?

Certaines analystes indiquent que les sénateurs élus ne sont pas en majorité passés grâce à leur méritocratie mais aux autres critères car, parmi les 4 sénateurs élus, peu peuvent apporter leur expertise en faveur de l’Ituri.

Des bons sénateurs écartés par les élus provinciaux de l’Ituri pour des raisons que eux mêmes maîtrisent, poursuit notre source.

Faut-il voter pour l’argent ? ou pour la méritocratie ?

En réalité, il faudrait voter pour la méritocratie et non seulement pour l’argent. Les élus de l’Ituri ont-ils voté pour l’argent ou pour la méritocratie ? Des questions que des gens se posent ! Mais visiblement, les billets verts auraient circulé…

Certains candidats malheureux reclameraient le remboursement de leur frais donné pour être élus.

Des candidats malheureux aux élections sénatoriales en Ituri reclameraient déjà leur frais donné aux grands électeurs pour être élus. La plupart d’entre eux ont fait zéro voix et voient que leur argent serait parti pour rien.

Aucune réaction jusque-là de la part des incriminés. C’est qui reste étonnant jusque-là est que 36 candidats sénateurs soit 76.6% ont fait chacun zéro voix, chose qui doit interpeller les politiciens de l’Ituri. Les 47 voix attendues se sont partagées parmi les 11 candidats qui ont obtenu 9 voix, 8 voix, 6 voix, 5 voix et d’autres 2 voix et 1 voix.

La province de l’Ituri s’est distinguée dans la sanction des candidats depuis les élections municipales, législatives nationales et provinciales, aujourd’hui également à ces élections sénatoriales.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Haut-Uélé : Ville morte ou retenue ? Deux visions citoyennes s’opposent à Isiro.

Loading

Para-sport : le Sud-Kivu remporte la 4e édition du tournoi en fauteuil roulant tenu à Bunia

Loading

Lubumbashi : le nouveau chef de la police expose un criminel notoire lors de sa prise de fonction

Loading

Accord de paix de Washington : vers un retrait coordonné des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR

Loading

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading