Ituri-Remise d’armes par la milice d’autodéfense : Pour la société civile du Congo, 2025 devra marquer la fin des crimes

La coordination provinciale de la Société Civile du Congo, en sigle SOCICO, en province de l’Ituri, salue la remise d’armes par la milice d’autodéfense Zaïre à Mabanga, un centre de négoce situé à plus de 40 kilomètres au Nord de Bunia, dans le territoire de Djugu.

A en croire Samuel Ukethi, son coordinateur, ce geste salutaire devra être un exemple à d’autres groupes armés encore détenteurs des armes à feu, de les rendre à l’État pour pacifier l’Ituri.

« La coordination de la Société Civile du Congo en Ituri adresse son message de félicitations au groupe armé d’auto-défense Zaïre, pour sa bonne décision de déposer les armes et se rendre au P-DDRCS. Elle appelle, en même temps, les autres groupes armés signataires des accords de paix d’emboîter le pas pour faire la paix en Ituri, et souhaite voir en 2025, la fin de l’hypocrisie, de mauvaise politique de division, de tuerie, de kidnapping, de pillage… », peut-on lire dans un communiqué de presse dont Bunia-info24.net détient une copie.

Lire aussi : Ituri : les voeux de la SOCICO pour 2025, « une année durant laquelle la population devra garder espoir »

En outre, la société civile du Congo souhaite voir le gouvernement doter le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) des moyens conséquents pour réussir sa mission.

« Au gouvernement Congolais, une fois de plus, d’équiper le P-DDRCS avec des moyens adéquats pour recevoir les groupes armés signataires de l’accord de paix. Et en nommant, au poste vacant, un nouveau Directeur Provincial digne de confiance et d’intégrité (honnêteté, loyauté, …). A la population Iturienne, de continuer à espérer au retour effectif de la paix en cette année 2025 », a renchéri ce communiqué.

Signalons qu’en abordant les controverses autour du rapport de l’ONU, la SOCICO appelle les personnes citées à « garder leur calme » et enjoint les producteurs des rapports onusiens à consulter également les structures diversifiées de la société civile « en vue de produire un rapport cohérent« .

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading