Ituri-Remise d’armes par la milice d’autodéfense : Pour la société civile du Congo, 2025 devra marquer la fin des crimes

La coordination provinciale de la Société Civile du Congo, en sigle SOCICO, en province de l’Ituri, salue la remise d’armes par la milice d’autodéfense Zaïre à Mabanga, un centre de négoce situé à plus de 40 kilomètres au Nord de Bunia, dans le territoire de Djugu.

A en croire Samuel Ukethi, son coordinateur, ce geste salutaire devra être un exemple à d’autres groupes armés encore détenteurs des armes à feu, de les rendre à l’État pour pacifier l’Ituri.

« La coordination de la Société Civile du Congo en Ituri adresse son message de félicitations au groupe armé d’auto-défense Zaïre, pour sa bonne décision de déposer les armes et se rendre au P-DDRCS. Elle appelle, en même temps, les autres groupes armés signataires des accords de paix d’emboîter le pas pour faire la paix en Ituri, et souhaite voir en 2025, la fin de l’hypocrisie, de mauvaise politique de division, de tuerie, de kidnapping, de pillage… », peut-on lire dans un communiqué de presse dont Bunia-info24.net détient une copie.

Lire aussi : Ituri : les voeux de la SOCICO pour 2025, « une année durant laquelle la population devra garder espoir »

En outre, la société civile du Congo souhaite voir le gouvernement doter le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) des moyens conséquents pour réussir sa mission.

« Au gouvernement Congolais, une fois de plus, d’équiper le P-DDRCS avec des moyens adéquats pour recevoir les groupes armés signataires de l’accord de paix. Et en nommant, au poste vacant, un nouveau Directeur Provincial digne de confiance et d’intégrité (honnêteté, loyauté, …). A la population Iturienne, de continuer à espérer au retour effectif de la paix en cette année 2025 », a renchéri ce communiqué.

Signalons qu’en abordant les controverses autour du rapport de l’ONU, la SOCICO appelle les personnes citées à « garder leur calme » et enjoint les producteurs des rapports onusiens à consulter également les structures diversifiées de la société civile « en vue de produire un rapport cohérent« .

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

Ituri : la Société Civile dénonce la dégradation très avancée de la RN27 et le coulage des recettes douanières à Mahagi

Loading

‎RDC :  vers la parution d’un nouvel ouvrage dans le paysage juridique‎

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Star-Est/RDC : 20 millions de dollars américains alloués pour appuyer la gouvernance dans trois provinces

Loading

Ituri-25 ans de la résolution 1325 : des avancées significatives signalées, mais des défis persistent

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading