Ituri : Pour éviter la corruption des grands électeurs, un acteur politique propose notamment la déclaration de leurs patrimoines à la cour d’appel

Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer les actes de corruption des grands électeurs lors du vote des sénateurs dans la province de l’Ituri, le vendredi 24 mai 2024.

Selon de nombreux observateurs, « le fric est l’aspect principal privilégié par ceux-ci au détriment de la compétence ». Jérémie Bahati, un acteur politique du MLC qui le dénonce également, en énumère certaines raisons.

Acteur politique du MLC, Jérémie Bahati

« Les causes sont nombreuses. Néanmoins, je suis optimiste que les causes majeures seraient : la recherche d’une stabilité sociale, le remboursement des dépenses effectuées par les députés provinciaux pendant leurs campagnes électorales, l’avidité qui conduit au monnayage politique », evoque t-il, tout en expliquant que c’est un système qui fonctionne avec un degré élevé de discrétion, c’est pourquoi « faute de preuve, même la justice a du mal à mettre la main sur les auteurs ».

Lire aussi : Ituri : L’acteur politique Jérémie Bahati du MLC « pessimiste » au dialogue avec les groupes armés

Ce dernier propose des solutions palliatives afin de lutter contre ce qu’il qualifie « d’une corruption qui ne bénéficie pas à la population ».

« Pour combattre cet anti-valeur qui a élu domicile dans les assemblées provinciales, chaque candidat à la députation provinciale doit faire la déclaration de ses patrimoines à la cour d’appel faisant office de la cour administrative d’Appel, cela avant la confirmation de sa candidature par la même juridiction. Renvoyer les élections des gouverneurs et des sénateurs au suffrage direct, afin de permettre à la population d’exprimer elle-même son choix », écrit-il dans une dépêche parvenue à la rédaction de Bunia-info24.net.

La même source évoque aussi certains articles de la constitution qui doivent être révisés pour définir les comportements des grands électeurs et les sanctions prévues face aux anti valeurs.

Signalons que le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Tshisekedi avait récemment déposé sa requête en contestation des résultats de l’élection sénatoriale à la cour d’appel de l’Ituri, il dénonçait des actes de corruption soupçonnée lors de l’élection.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading