Ituri : L’acteur politique Jérémie Bahati du MLC « pessimiste » au dialogue avec les groupes armés

L’acteur politique du MLC, Jérémie Bahati exprime son pessimisme face au dialogue tenu en ville de Bunia entre les leaders des groupes armés locaux, le jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024 à l’espace Rehema Plazza.

Son pessimisme s’explique par le fait que plusieurs dialogues précédents n’ont pas produit d’effets positifs sur la situation sécuritaire de l’Ituri où des tueries sont encore signalées ces jours.

« A mon avis, il ya plusieurs dialogues et accords déjà signés depuis la résurgence des violences armés en ituri qui n’ont produit aucun résultat agréable. Ce qui se passe en Ituri trouve sa justification dans l’irresponsabilité de l’Etat vis-à-vis de sa mission régalienne où dans un Etat responsable, c’est pratiquement impossible d’assister à la prolifération des groupes armés qui ont sérieusement tué et qui se retrouvent devant la table de négociation avec le gouvernement », écrit-il dans une dépêche parvenue à Bunia-info24.net.

Lire aussi : Ituri : Un acteur politique enjoint les députés provinciaux à surseoir l’élection des sénateurs

D’après lui, ce qui se passe en Ituri suscite un apport de l’Etat congolais qui doit assurer la sécurité de l’intégrité du territoire national en usant de son pouvoir et en contraignant les porteurs illégaux d’armes à les déposer.

« Je pense que le Gouvernement doit dissimuler la situation qui se passe actuellement dans notre province avec celle de 1999 à 2003 qui était résolue par les dialogues. L’Etat doit user de la force afin de contraindre tout individu ou groupe d’individu qui possèdent illégalement les armes et poursuivre les vrais auteurs directs et indirects peu importe leurs statuts politiques », ajoute t-il.

Pour rappel, les groupes armés de l’Ituri ont récemment signé un énième cessez-le-feu devant le vice-premier ministre et ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba. C’est une signature dont les ituriens s’impatientent de vivre le respect pour mettre un terme aux barbaries orchestrées par les groupes armés locaux qui déstabilisent au moins 3 territoires de la province.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading