Le Haut-Katanga a un nouveau patron de la Police. Le général Blaise Kilimbalimba a officiellement succédé ce lundi 2 juin à son collègue, Dieudonné Odimba, à la tête de la Police nationale congolaise dans cette province stratégique du sud-est de la RDC. La cérémonie de passation s’est tenue dans l’enceinte du commissariat provincial à Lubumbashi, en présence de plusieurs hauts gradés, dans une ambiance « calme et empreinte de solennité ».
Récemment nommé à ce poste de haute responsabilité, le général Kilimbalimba prend ses fonctions dans un contexte sécuritaire tendu. Il devra faire face à des défis sécuritaires « récurrents » dans une région à fort enjeu économique. Il lui revient désormais de consolider l’autorité de la police, renforcer la confiance de la population et coordonner les opérations de maintien de l’ordre, indiquent des sources sécuritaires.
De son côté, le général sortant, Dieudonné Odimba, n’est pas relégué à l’arrière-plan. Il a été promu directeur national chargé de la sécurité publique au commissariat général de la police à Kinshasa, une fonction stratégique qui traduit la reconnaissance de ses compétences par les autorités.
La cérémonie protocolaire de remise de l’étendard de commandement, acte symbolique marquant pleinement la prise de fonction du nouveau commissaire, n’a pas encore eu lieu. Elle devrait se tenir dans les prochains jours, sous la présidence du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, selon des sources proches du cabinet provincial.
Cédric Kalombo
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp