Ituri : les FARDC repoussent une attaque des miliciens de la CRP de Thomas Lubanga au village Mbogi

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repoussé des attaques attribuées à la milice « Convention pour la Révolution Populaire, CRP en sigle  » ce jeudi 29 mai, au village Mbogi, une entité de la chefferie des Bahema-Banywagi en territoire de Djugu, à plus ou moins 70 km au Sud-Est de la ville de Bunia.

Le lieutenant Jules Ngongo, Porte-Parole de l’armée et des opérations militaires en Ituri, indique que des avions de combat de l’armée loyaliste ont été mis en contribution pour la réussite de cette opération.

« Les forces armées de la République démocratique du Congo en Ituri informent l’opinion nationale et internationale qu’en date du jeudi 29 mai 2025, elles ont vigoureusement riposté aux attaques perpétrées par le groupe armé CRP de Thomas Lubanga dans le village Mbogi situé en chefferie des Bahema Banwagi (territoire des Djugu). Ces opérations ont été menées avec l’appui aérien. En ces jours, les troupes déployées au sol poursuivent les opérations de ratissage. La situation est sous contrôle des forces armées et totalement maîtrisée par les forces loyalistes. Le commandant des opérations militaires en Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama demande à la population de rester calme et vigilante en signalant tout mouvement suspect des éléments rebelles encore en fuite dont certains se cacheraient dans des sites des déplacés. Encore une fois de plus, il demande à la population de ne pas céder à la paire « , conclut-il.

Des miliciens de la CRP ont intensifiées les menaces armées dans plusieurs agglomérations du littoral du Lac Albert depuis le début du mois de mai en Territoire de Djugu.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading