Ituri: Les enseignants de Djugu 2 accueillent la nouvelle banque TID avec espoir

Une vague d’optimisme souffle sur les enseignants de la sous-division de l’EPST Djugu 2 après le transfert de leurs dus à la banque Trust Investment Development (TID), qui prend désormais en charge le paiement de leurs salaires.

Une transition qui intervient après des revendications syndicales dénonçant des retards de paiement observés sous la gestion de la Caritas/Bunia.

Le Comité Associatif Résolu pour la Défense et la Protection des Droits Humains (COARDHO/ONGDH), coordination Djugu Nord, s’est exprimé après le passage des agents à la nouvelle institution bancaire. Dans son communiqué, l’organisation félicite l’intersyndicale de l’EDU-NC Djugu 2 et les autres acteurs ayant œuvré pour cette transition, ainsi que le gouvernement congolais qui a répondu aux préoccupations des enseignants.

Selon les observateurs, la mission d’identification des enseignants menée par TID à Kpandroma a été perçue avec une grande satisfaction. L’enthousiasme des enseignants témoigne de leur espoir que cette nouvelle gestion bancaire garantisse des paiements réguliers et transparents, évitant ainsi les grèves qui ont par le passé perturbé le secteur éducatif.

Toutefois, COARDHO souligne la nécessité d’une réflexion sur l’établissement d’une banque locale à Djugu pour pallier d’éventuels obstacles liés aux retraits de salaires via mobile monoey. L’organisation recommande aussi une collaboration entre TID et les agents mobile monnaie dont M-pesa, Airtel monoey et autres, pour renforcer leur capacité financière et assurer un service optimal à plus de 2 680 enseignants.

Par ailleurs, le comité plaide pour une sensibilisation des populations sur l’importance du dépôt d’argent via mobile monnaie, ainsi que la mise en place de dispositifs facilitant l’accès aux services financiers, notamment par le rapprochement des points m-pesa et autres dans les centres commerciaux afin de réduire les distances.

Enfin, le COARDHO/ONG-DH exhorte tous les acteurs concernés à soutenir cette transition bancaire pour garantir une amélioration durable de l’éducation dans la sous-division de Djugu 2, qui espère tourner définitivement la page des années de déceptions liées aux retards et grèves.

Justin Mupanya

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading