Ituri: Les enseignants de Djugu 2 accueillent la nouvelle banque TID avec espoir

Une vague d’optimisme souffle sur les enseignants de la sous-division de l’EPST Djugu 2 après le transfert de leurs dus à la banque Trust Investment Development (TID), qui prend désormais en charge le paiement de leurs salaires.

Une transition qui intervient après des revendications syndicales dénonçant des retards de paiement observés sous la gestion de la Caritas/Bunia.

Le Comité Associatif Résolu pour la Défense et la Protection des Droits Humains (COARDHO/ONGDH), coordination Djugu Nord, s’est exprimé après le passage des agents à la nouvelle institution bancaire. Dans son communiqué, l’organisation félicite l’intersyndicale de l’EDU-NC Djugu 2 et les autres acteurs ayant œuvré pour cette transition, ainsi que le gouvernement congolais qui a répondu aux préoccupations des enseignants.

Selon les observateurs, la mission d’identification des enseignants menée par TID à Kpandroma a été perçue avec une grande satisfaction. L’enthousiasme des enseignants témoigne de leur espoir que cette nouvelle gestion bancaire garantisse des paiements réguliers et transparents, évitant ainsi les grèves qui ont par le passé perturbé le secteur éducatif.

Toutefois, COARDHO souligne la nécessité d’une réflexion sur l’établissement d’une banque locale à Djugu pour pallier d’éventuels obstacles liés aux retraits de salaires via mobile monoey. L’organisation recommande aussi une collaboration entre TID et les agents mobile monnaie dont M-pesa, Airtel monoey et autres, pour renforcer leur capacité financière et assurer un service optimal à plus de 2 680 enseignants.

Par ailleurs, le comité plaide pour une sensibilisation des populations sur l’importance du dépôt d’argent via mobile monnaie, ainsi que la mise en place de dispositifs facilitant l’accès aux services financiers, notamment par le rapprochement des points m-pesa et autres dans les centres commerciaux afin de réduire les distances.

Enfin, le COARDHO/ONG-DH exhorte tous les acteurs concernés à soutenir cette transition bancaire pour garantir une amélioration durable de l’éducation dans la sous-division de Djugu 2, qui espère tourner définitivement la page des années de déceptions liées aux retards et grèves.

Justin Mupanya

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading