Ce lundi 2 juin 2025 à Kinshasa, la ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a donné le coup d’envoi des épreuves hors-session, en saluant l’organisation harmonieuse à travers l’ensemble du pays, malgré les défis sécuritaires dans certaines zones, notamment à l’Est.
« Cette édition est une nouvelle démonstration de résilience de notre système éducatif, capable de garantir une évaluation rigoureuse, équitable et nationale des acquis des élèves congolais », a-t-elle déclaré.
L’organisation de ces examens dans des régions marquées par des conflits témoigne d’une forte résilience, non seulement chez les élèves et leurs familles, mais également chez les enseignants et les professionnels de l’éducation. Tous poursuivent leur mission éducative malgré les défis sécuritaires, logistiques et émotionnels, estiment des observateurs indépendants.
Il sied de signaler que 1.073.769 finalistes sont engagés dans cette étape décisive. Le ministère de l’Éducation nationale a, par cette occasion, souhaité une concentration maximale et une pleine réussite car, dit-elle, l’avenir de la République repose sur leur engagement et leur excellence.
Vagheni vinywasiki
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp