Ituri : L’armée fait payer 800.000fc à un civil pour avoir boycotté le « Salongo » à Mungamba

Arrêté pour non participation aux travaux communautaires appelés communément « Salongo », un civil était contraint de payer 800.000f au camp militaire des FARDC à Mungamba pour sa libération, affirment nos sources dans la région.

Incident survenu le samedi dernier où on a assisté aux arrestations des civils pour non participation aux travaux commubautaires communément appelé « Salongo ».

Le coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains/territoire d’Irumu rappelle aux militaires que la population n’est pas une vache laitière qu’ils vont chaque fois traire du lait pour leurs intérêts personnels, car le salongo n’est pas une infraction pour que des personnes soient arrêtées et paient des grandes sommes d’argent mais plutôt un devoir civique.

Contacté, l’officier incriminé indique à Bunia-info24.net que la personne arrêtée était plutôt accusée de propagation des faux bruits dans les réseaux sociaux et elle est déjà libérée sans condition.

« Nous n’avons arrêté personne pour cette cause, c’est une fausse information » a-t-il écrit dans une dépêche à notre correspondant dans la région.

Plusieurs observateurs condamnent cette arrestation soutenant qu’en droit congolais, la non participation aux travaux communautaires dit « Salango » ne constitue aucune une infraction.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading