Ituri : JED note une hausse de cas d’atteintes à la liberté de presse en 2024

Journaliste en danger (JED), une ONG de défense des droits des journalistes, a documenté au moins 6 cas d’atteintes à la liberté de la presse dans la province de l’Ituri, depuis le début de l’année 2024.

Chiffre livré par Freddy Upar, point focal de cette ONG en Ituri, le vendredi 03 mai, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse ayant réuni des dizaines de journalistes à Bunia.

« Nous avons déjà répertorié, depuis le début de cette année, 6 cas d’atteinte à la liberté de la presse. Aujourd’hui, c’est comme s’il y a une montée encore d’autant plus que le nombre ne fait que croître alors qu’à 2023, il y avait une diminution », a expliqué le point focal JED au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Par ailleurs, JED salue la collaboration entre le gouvernement provincial et les professionnels des médias qui s’est améliorée par rapport à près de trois ans passés où des journalistes n’avaient pas l’accès facile aux sources d’information du gouvernorat de l’Ituri.

« Il faut saluer le mariage entre le gouvernement provincial et la presse d’autant plus qu’au début de l’état de siège, aujourd’hui nous sommes à 3 ans, il n’y avait pas vraiment ce mariage-là. Mais aujourd’hui, on peut facilement avoir accès au gouvernorat car, il y a ceux-là qui ne pouvaient pas entrer en contact soit avec le porte-parole, soit le directeur de cabinet, selon les cas, mais aujourd’hui, il y a quand-même cette facilité-là », s’est-il félicité.

Signalons que la journée mondiale de la liberté de presse a été célébrée en Ituri sous le thème « le rôle des journalistes pendant l’état de siège », organisée par le collectif des radios communautaires et de proximité de l’Ituri (CORACOPI) en consortium avec l’ONG journaliste en danger (JED).

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Haut-Uélé : Ville morte ou retenue ? Deux visions citoyennes s’opposent à Isiro.

Loading

Para-sport : le Sud-Kivu remporte la 4e édition du tournoi en fauteuil roulant tenu à Bunia

Loading

Lubumbashi : le nouveau chef de la police expose un criminel notoire lors de sa prise de fonction

Loading

Accord de paix de Washington : vers un retrait coordonné des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR

Loading

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading