Ituri : L’armée fait payer 800.000fc à un civil pour avoir boycotté le « Salongo » à Mungamba

Arrêté pour non participation aux travaux communautaires appelés communément « Salongo », un civil était contraint de payer 800.000f au camp militaire des FARDC à Mungamba pour sa libération, affirment nos sources dans la région.

Incident survenu le samedi dernier où on a assisté aux arrestations des civils pour non participation aux travaux commubautaires communément appelé « Salongo ».

Le coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains/territoire d’Irumu rappelle aux militaires que la population n’est pas une vache laitière qu’ils vont chaque fois traire du lait pour leurs intérêts personnels, car le salongo n’est pas une infraction pour que des personnes soient arrêtées et paient des grandes sommes d’argent mais plutôt un devoir civique.

Contacté, l’officier incriminé indique à Bunia-info24.net que la personne arrêtée était plutôt accusée de propagation des faux bruits dans les réseaux sociaux et elle est déjà libérée sans condition.

« Nous n’avons arrêté personne pour cette cause, c’est une fausse information » a-t-il écrit dans une dépêche à notre correspondant dans la région.

Plusieurs observateurs condamnent cette arrestation soutenant qu’en droit congolais, la non participation aux travaux communautaires dit « Salango » ne constitue aucune une infraction.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

FECOFA : Un nouveau trio pour restaurer la gouvernance du football congolais

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Ituri : Pour promouvoir les talents des handicapés, le CICR appuie la 4 ème édition du tournoi de parasport en fauteuil roulant

Loading

RDC–Rwanda : Kamerhe mise sur la paix et défend l’unité nationale

Loading

Mahagi : Paida Black Angels s’incline au bout du spectacle face à Mabanga de Ndrele

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

« Il est temps de semer la vraie paix, fondée sur la justice, la vérité et le respect » (Sénateur Jean Bamanisa Saidi)

Loading