Ituri : « la gouvernance sécuritaire » au menu d’un atelier réunissant des structures juvéniles d’Aru

Le territoire d’Aru a abrité, du 29 au 31 mai, un atelier de renforcement de capacités des leaders des jeunes dudit territoire sur la « gouvernance sécuritaire ». Pour les organisateurs, l’objectif visé était de renforcer le lien de collaboration entre les jeunes et les services locaux, voire les services territoriaux de la sécurité.

D’après Isaac Maki, vice-président du conseil provincial de la jeunesse en charge de l’administration, cette initiative visait la participation active des jeunes pour la recherche de la paix durable en territoire d’Aru, notamment en chefferie de Ndo, qui subit de nombreuses séquelles de la guerre qui sévit dans le territoire de Djugu.

« Le territoire d’Aru subit les conséquences directes des groupes armés, et c’est face à cette situation que plusieurs initiatives de dialogues entre autorités et jeunes ont vu le jour. Mais, la participation effective des jeunes à la gouvernance sécuritaire reste faible. C’est dans ce cadre que nous avons outillé les jeunes sur leurs rôles dans la gouvernance sécuritaire et participative. Il faut qu’ils arrivent à collaborer avec les autorités et à dynamiser les relations avec les autorités locales de sécurité et du plan », a-t-il dit.

Cet atelier qui a formé nonante (90) jeunes sur le fonctionnement du comité local de sécurité, en vue de dynamiser les relations entre ces derniers et les services de sécurité, a été organisé par le conseil provincial de la jeunesse, en collaboration avec ses partenaires dont la division de la territoriale et le bureau des affaires civiles de la MONUSCO.

Il convient de noter que le territoire d’Aru, bien que réputé pacifique, accueille de nombreux déplacés en provenance des territoires de Djugu et Mahagi, suite à l’activisme du groupe armé CODECO. La communauté locale devra collaborer avec les conseils de sécurité pour inviter l’infiltration des rebelles dans ce territoire, situé dans la partie Nord de l’Ituri.

Samuel Atido

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading