Ituri-évaluation de l’état de siège : « Nous n’attendons rien de la Première Ministre, c’est le Président qui a la décision » (Parlement des jeunes)

Après la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la Première Ministre Judith Tuluka Suminwa est attendue ce samedi 23 novembre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Elle vient pour une énième évaluation de l’état de siège, régime spécial décrété par le président Félix Tshisekedi.

Pour le parlement des jeunes de l’Ituri, c’est une énième évaluation de laquelle il n’attend rien, la levée de cette mesure exceptionnelle étant de la compétence du Président de la République.

« Nous estimons que l’arrivée de la délégation de la première ministre n’a pas son sens d’autant plus que seul le Président a la réponse face à la levée ou au maintien de l’état de siège, qui a duré plus de trois ans maintenant, néanmoins c’est bon d’évaluer  » a dit Gloire Abasi, son Président.

À lui d’ajouter que l’important est de restaurer la paix et la sécurité dans les territoires en proie encore à l’insécurité causée par les groupes armés locaux.

Il sied de noter que la première ministre est attendue à Bunia cet après-midi pour l’évaluation de l’état de siège qui a duré plus de 3 ans déjà.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Pour une solution durable aux détournements en RDC, le CdC recommande l’opérationalisation et la déconcentration de la Cour des comptes

Loading

Éducation : Interdiction formelle d’exclure les élèves enceintes dans les écoles publiques et privées en RDC

Loading

Tshisekedi mise sur la foi américaine pour renforcer la paix en RDC

Loading

Maniema : une riposte musclée engagée contre le choléra à Kindu

Loading

CAN Féminine 2024 : Fin de parcours pour les Léopards dames de la RDC

Loading

Ituri : Le bilan de l’attaque du village Otomabere passe d’un à 4 civils tués et plusieurs corps brûlés

Loading

Beni : un père de famille tué par l’explosion d’un engin de guerre à Kibelebele

Loading

À Beni, la colère des enseignants monte : plus de 678 millions perçus pour une mutuelle de santé fantôme

Loading

Aru : Duel de toges, plaidoirie footballistique sans vainqueur entre magistrats et avocats !

Loading