Tshisekedi mise sur la foi américaine pour renforcer la paix en RDC

En recevant une délégation de pasteurs américains membres du Bureau de la foi de la Maison-Blanche, ce dimanche 13 juillet à sa résidence du Mont Ngaliema, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait le pari d’une diplomatie spirituelle au service de la paix. Une rencontre symbolique qui vient souligner l’importance que le chef de l’État accorde aux alliances morales et religieuses dans la résolution des conflits à l’Est du pays.

Conduite par le pasteur Travis Johnson, Directeur adjoint du Bureau de la foi rattaché à la présidence américaine, la délégation a réaffirmé son soutien au processus de pacification engagé par Kinshasa.

« Nous prions pour que la paix règne sur toute l’étendue du territoire congolais », a déclaré le pasteur, tout en saluant l’accord signé entre la RDC et le Rwanda sous l’impulsion de l’administration Trump.

Très ému, Félix Tshisekedi a salué l’implication de l’ancien président Donald Trump dans la recherche de la paix en Afrique. Il n’a pas mâché ses mots en qualifiant les violences à l’Est de la RDC de « génocide » et a exprimé l’espoir que cet appui extérieur, notamment spirituel, puisse contribuer à mettre un terme aux souffrances des populations locales.

« Ces gestes de foi sont un encouragement à poursuivre notre combat pour la dignité de notre peuple », a-t-il confié après avoir reçu une Bible, une lettre d’une orpheline de Goma et une pièce symbolique de la foi.

La cérémonie, à laquelle ont pris part la ministre des Affaires sociales Aziza Munana, l’ambassadeur itinérant Antoine Ghonda et le pasteur Jacques Kambala de la CICM, s’est poursuivie au Palais du Peuple par un grand culte œcuménique. Dans une ambiance de prières et de chants, Congolais et Américains ont partagé un moment de communion, renforçant ainsi l’idée que la paix en RDC peut aussi venir par la foi et la solidarité internationale.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

Ituri : la Société Civile dénonce la dégradation très avancée de la RN27 et le coulage des recettes douanières à Mahagi

Loading

‎RDC :  vers la parution d’un nouvel ouvrage dans le paysage juridique‎

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Star-Est/RDC : 20 millions de dollars américains alloués pour appuyer la gouvernance dans trois provinces

Loading

Ituri-25 ans de la résolution 1325 : des avancées significatives signalées, mais des défis persistent

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading