Ituri-Enquête au littoral du lac Albert : Les résultats préliminaires confirment l’existence de la milice Zaïre près de Tchomia

Après l’attaque simultanée d’hommes armés, mercredi 31 juillet, contre les positions des Forces Armées de la RDC et les populations civiles à Tchomia situé dans le territoire de Djugu et Kasenyi en territoire d’Irumu, un rapport de l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri signale la présence de l’état-major des miliciens Zaïre en coalition avec certains militaires et officiers rwandais au village Mbuwa situé à 18 kilomètres de Tchomia.

D’après le Colonel Magistrat Kumbu Ngoma, avocat général près l’auditorat militaire supérieur, c’est parmi les éléments préliminaires des enquêtes menées dans cette région le week-end.

Lire aussi 👉Situation confuse au littoral du lac Albert : Que s’est-il réellement passé ?

Un des rescapés qui dit avoir été enlevé à Tchomia-Centre par des jeunes appartenant à cette milice, affirme que l’objectif de l’attaque du mercredi 31 juillet visait à se ravitailler en équipements.

« Les jeunes auto défenses nous ont arrêté pour nous amener comme des recrues dans leurs milice. Leur état-major se trouve au village Bua à 18 kilomètres de Tchomia-centre. Ils nous ont dit que leur objectif est de récupérer les armes et prendre les recettes dans le centre de Tchomia et Kasenyi, c’est ce qui les ont poussé d’attaquer les militaires pour récupérer les armes », a-t-il affirmé.

La même source rapporte qu’ils ont été casés au nombre de 40 durant 3 semaines dans une fosse commune, affirmant que l’état-major de cette milice est gérée par un certain Général Mandro en consortium avec 15 militaires Rwandais.

« Nous avons fui vers une heure où il fallait aller récupérer les corps de ceux qui sont tombés lors de l’attaque. Dans leurs camps, il y a 15 militaires Rwandais parmi les enfants du milieu de la milice Zaïre. Nous étions 40 et 10 se sont échappés. Le général Mandro a l’objectif de prendre toute la plaine du Lac Albert dont Tchomia et Kasenyi », a-t-il expliqué.

Selon nous sources, il y aurait certains jeunes du centre commercial de Tchomia qui ont adhéré à cette milice et que l’arme circule aussi dans cette zone où l’on signale des cachots souterraines conçus pour arrêter des civils qui s’opposent à ce mouvement.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Mambasa : ce qu’il faut retenir d’une prétendue situation sécuritaire préoccupante à Bamama (notabilité Bira)

Loading

Ituri : un avocat tabassé par un magistrat au parquet près le tribunal de paix de Mambasa

Loading

Ituri-Djugu : l’église catholique exige justice suite à la profanation de sa paroisse de Bule

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Djugu : l’ONGDH-COARDHO alerte sur la crise des finalistes autodidactes

Loading

MONUSCO : Vivian van de Perre en visite à Goma pour préparer le mécanisme de cessez-le-feu

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Aru : le RCCM désormais opérationnel au Greffe du Tribunal de Grande Instance de Bunia en foraine

Loading