Ituri : Elysée Onyani réhabilité à la tête de la chefferie des Baboa-bokoe

Elysée Onyani Mbuzana a repris officiellement son poste de chef de la chefferie de Baboa Bokoe sur le plan administratif. C’était devant les membres de la famille régnante, d’autres autorités coutumières et les curieux venus pour la cause ce mardi 04 juin à Centrale Soleniama, chef-lieu de la chefferie.

Selon colonel Siro Nsimba, administrateur militaire du territoire d’Irumu qui a présidé la cérémonie, il reste maintenant une installation coutumière du chef Elysée qui interviendra une fois la famille régnante se met d’accord et parle même langage.

Colonel Siro Nsimba, administrateur du territoire d’Irumu

« Aujourd’hui, 4 ans après sa suspension, nous avons rétabli administrativement Monsieur Elysée à sa fonction de chef de la chefferie de Baboa Bokoe, ce qui signifie qu’il incarne l’autorité de l’État dans cette partie. Mais, j’appelle le nouveau chef à consulter la famille régnante pour qu’elle se mette d’accord sur son retour », a dit colonel Siro Nsimba.

Deux factions de la famille régnante sont divisées quant au retour d’Elysée Onyani Mbuzana comme chef de la chefferie de Baboa Bokoe. Une pour son retour et l’autre contre, ce qui pousse l’administrateur du territoire à appeller les deux parties à un dialogue pour remettre de l’ordre à la tête de cette chefferie.

« Un chef qui n’est pas bien accueilli par la famille régnante n’est pas reconnu par le pouvoir coutumier, et par conséquent, il n’est pas chef », a-t-il reconnu lors de son speech devant le public.

Rappelons que la remise administrative de ce mardi 04 juin a connu l’absence de Jonas Zorabo Lemi, chef sortant de la chefferie qui assumait jusque là l’intérim après la suspension de Elysée Onyani Mbuzana qui retourne à son poste.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : les conducteurs du tronçon Mambasa-Makeke accueillent avec satisfaction la campagne de recouvrement des vignettes en cours

Loading

Irumu : Enlèvement suivi de torture d’un civil par des éléments PNC, la police ordonne l’arrestation d’un officier

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Ituri : le système d’information géographique, un pilier pour la résolution des conflits fonciers (CT Germain KAKANI)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading