Mambasa : En plein exercice de leur métier, deux journalistes brutalisés par des croyants kimbanguistes

Deux journalistes, Esaïe Mbusa de la radio venus FM à Mambasa et Néhémie Paluku, correspondant de l’agence congolaise de presse (ACP) ont été brutalisés, l’après-midi du lundi 3 juin 2024, alors qu’ils étaient en plein exercice de leur métier à Mambasa-centre, chef-lieu du territoire de Mambasa situé à près de 160 kilomètres au sud du chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon Néhémie Paluku, une des victimes, l’incident malheureux est survenu lorsqu’ils sollicitaient une interview au responsable de l’église kimbanguiste de la place, en conflit avec une population locale depuis de longues dates, des croyants de l’église qui se soulevaient visiblement à cause de ce conflit.

Néhémie Paluku, correspondant de l’ACP à Mambasa

« Nous étions venus paisiblement et les croyants nous ont reçu comme si rien n’était. Après quelques minutes, un homme est venu nous dire qu’ils n’ont pas besoin de l’interview. C’est alors que des croyants sont venus et certains ont commencé à nous brutaliser, alors que nous étions prêts à partir », explique t-il dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

Le journaliste Néhémie Paluku est sorti avec un choc aux genoux et légèrement blessé aux doigts alors que Ésaïe Mbusa est blessé à la tête et a perdu son téléphone portable lors de l’incident.

Ésaïe Mbusa & Néhémie Paluku, lors de la réalisation d’un reportage

Des autorités locales, alertées, encouragent les victimes à porter plainte contre les auteurs de cette menace envers les journalistes.

« Si vous êtes agressés, il est temps de porter plainte auprès de la police la plus proche contre toute personne que vous estimez ayant porté la main sur vous », a déclaré le colonel Maxime Tshimbitshimbi, administrateur adjoint du territoire de Mambasa.

Cet incident malheureux survient quelques jours après qu’un autre journaliste d’une radio locale ne soit mis en cachette forcée pour avoir subi des menaces de la part des inconnus.

Les cas d’atteinte à la liberté de la presse deviennent de plus en plus récurrents en Ituri, actes que de nombreux journalistes dénoncent et veulent voir leur sécurité assurée par les autorités compétentes et les services de sécurité.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading