Ituri-Djugu : des morts, des blessés et des maisons incendiées dans une attaque à Jibba

Une attaque meurtrière attribuée à un groupe armé en provenance de la chefferie de Bahema Nord a semé la terreur, ce mercredi 14 mai, dans le village de Jibba, situé à environ 75 kilomètres au sud de Kpandroma-Centre, dans le secteur de Walendu Pitsi, en territoire de Djugu (Ituri).

Selon des sources sur place, l’incident s’est produit aux environs de 13 heures locales lorsque des hommes armés, présumés miliciens Zaïre, ont fait irruption dans ce village tuant une femme et ses deux enfants, et blessant grièvement deux autres civils.

Outre les pertes en vies humaines, plusieurs cases ont été incendiées y compris tous les biens s’y trouvant, déplore le représentant de l’ONG Comité Associatif Résolu pour la Défense et la Protection des Droits Humains (COARDHO), basée dans cette région.

« Nous déplorons ces actes de barbaries et de provocations qui mettent en péril une zone qui semblait retrouver sa stabilité sécuritaire », a déclaré Benjamin Ngabunganru, point focal du COARDHO.

Un déplacement massif des populations est signalé dans cette région, des habitants fuient vers des zones plus sûres. Face à cette situation, le COARDHO appelle à une intervention urgente des autorités sécuritaires pour prévenir de nouvelles attaques, et recommande au gouvernement d’assister les sinistrés, notamment en prenant en charge les funérailles des personnes décédées.

Le point focal du COARDHO exhorte par ailleurs les autorités à ouvrir un dialogue avec la milice d’autodéfense, impliquée dans cette attaque, afin de décourager toute tentative de relance des hostilités dans le territoire de Djugu.

Jusqu’à la rédaction de cet article, nous n’avons pas pu joindre des sources officielles pour leurs versions de fait.

Justin Mupanya

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading