Guerre dans l’est de la RDC : Ramaphosa et Kagame appellent à une solution africaine à la crise

Lors de l’Africa CEO Forum tenu à Abidjan, ce mardi 13 mai, les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa et rwandais Paul Kagame ont appelé à des solutions africaines face à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo. Malgré des divergences récentes sur le terrain militaire, les deux dirigeants ont affiché une volonté commune de renforcer l’appropriation continentale des processus de paix.

Prenant la parole lors d’un panel sur l’intégration africaine, Paul Kagame a reconnu la diversité des acteurs impliqués dans la recherche de la paix en RDC, mentionnant le Qatar et les États-Unis. Toutefois, il a insisté : « on ne peut pas dire que nous avons réussi. Tout le monde essaie. Encore une fois, cela revient à nous », a-t-il indiqué, tout en plaidant pour une Afrique qui définit elle-même sa trajectoire en matière de sécurité.

De son côté, Cyril Ramaphosa a renforcé ce message en affirmant que : « quelle que soit la contribution d’acteurs non africains, en fin de compte, tout doit être endossé, signé et approprié par nous, africains ». Le chef de l’État sud-africain a réaffirmé la nécessité de placer les efforts internationaux dans un cadre dirigé par les pays du continent.

La rencontre entre les deux présidents intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre Kigali et Pretoria. Début mai, Paul Kagame avait rejeté toute implication du Rwanda dans la mort de soldats sud-africains déployés en RDC dans le cadre de la mission de la SADC (SAMIDRC), critiquant les prises de position de l’Afrique du Sud. En réponse, Ramaphosa avait mis en cause le M23 et accusé la présence de militaires rwandais sur le sol congolais.

Malgré ces désaccords, les deux dirigeants ont affiché un front uni. « Certains d’entre vous ont peut-être cru qu’il y aurait des étincelles alors que nous sommes assis l’un à côté de l’autre », a lancé Cyril Ramaphosa avec une pointe d’humour, minimisant les tensions passées.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading