Ituri : Des agents de l’auditorat militaire accusés d’être à la base de tracasserie des cultivateurs de cacao à Komanda

Des agents de l’auditorat militaire, détachés au centre de négoce de Komanda sont accusés d’être à la base de tracasserie des cultivateurs de cacao en leurs ravissant ces produits champêtres et cela sans motif valable.

Situation qui sévit sur l’Axe Komanda-Luna en chefferies de Walese Vonkutu et de Basili dans le territoire d’Irumu en Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, ces Cacaos sont ravis au niveau de la barrière de la direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI en sigle), située à quelques mètres du camp militaire de Komanda.

Ces agriculteurs étaient en train d’accuser certains services mais après investigation du comité de suivi, ce dernier dit avoir trouvé que se sont plutôt des militaires de l’auditorat qui ravissent ces cacaos sous prétexte qu’il y aurait un circulaire du Gouverneur militaire de l’Ituri interdisant que les cacaos puissent arriver à Komanda.

 » Tous les agriculteurs qui cultivent sur l’axe Komanda-Luna lorsqu’ls arrivent à cette barrière, leurs cacaos sont ravis sans aucun motif par les agents de l’auditorat » a dit Christophe Munyanderu, secrétaire exécutif du comité de suivi de cet accord Lese-Nande.

Il craint que cette pratique puisse impacter négativement sur la relation civilo-militaire dans la zone en cette période où on observe une petite accalmie suite à cet accord Lese-Nande.

C’est ainsi qu’il demande l’implication du colonel Siro N’simba Jean, administrateur du territoire d’Irumu pour stopper cette mauvaise pratique des agents de l’auditorat militaire détachés à komanda.

En réaction, l’inspecteur général de l’auditorat/Komanda parle d’un travail de routine par ces agents.

« Les agents de l’auditorat font leur travail, nous n’arrêtons pas pour arrêter, il ya des décisions qui avaient été prises dans une réunion de sécurité où on avait demandé aux cultivateurs et acheteurs de cacaos de se procurer des documents qui peuvent justifier qu’ils sont réellement légaux. Nous arrêtons ceux qui n’ont pas des documents, s’il y a un jeton reconnu par les autorités locales, alors nous les laissons partir, s’il n’y a pas des documents, alors nous saisissons leurs cacaos jusqu’à ce qu’il nous amène le chef de son entité qui va nous confirmer qu’il est réellement cultivateur et nous lui remettons ces cacaos » a rétorqué l’Inspecteur Générale a.i de l’auditorat militaire détaché à Komanda.

La culture des cacaos est actuellement confrontée à plusieurs défis sécuritaires des hommes armés qui causent souvent mort d’hommes, renseignent des sources dans la région.

Prince syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

Ituri : la Société Civile dénonce la dégradation très avancée de la RN27 et le coulage des recettes douanières à Mahagi

Loading

‎RDC :  vers la parution d’un nouvel ouvrage dans le paysage juridique‎

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Star-Est/RDC : 20 millions de dollars américains alloués pour appuyer la gouvernance dans trois provinces

Loading

Ituri-25 ans de la résolution 1325 : des avancées significatives signalées, mais des défis persistent

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading