Ituri : des activités suspendues à Biakato

Les activités socio-économiques et scolaires ont été totalement interrompues, ce jeudi 9 janvier 2025 à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, située au sud du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Cette paralysie est la conséquence d’un mouvement de protestation initié par la synergie des structures citoyennes de Babila-Babombi, qui ont décrété trois journées « villes mortes ».

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) parle de près de 90 % des habitants qui ont suivi cet appel et respecté le mot d’ordre, dès le premier jour. Cette mobilisation vise notamment à « dénoncer l’insécurité croissante » dans la région, marquée par des vols à mains armées et des fusillades récurrentes.

Ces organisations de la société civile réclament le remplacement ou le départ des responsables locaux de la sécurité de la chefferie, accusés « d’’incapacité à assurer la protection des populations et de leurs biens », rapporte Rams Maikidogo, acteur de la société civile en chefferie de Babila Babombi.

Il convient de rappeler que le territoire de Mambasa est confronté à plusieurs défis sécuritaires, notamment l’activisme des groupes armés ADF et quelques milices locales, ainsi qu’à une criminalité endémique attribuée à des porteurs d’armes à feu et à certains éléments incontrôlés des FARDC.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading