Ituri : A Mambasa, la nouvelle société civile dresse un bilan macabre de la situation sécuritaire en janvier

La coordination de la nouvelle société civile congolaise peint un tableau sombre de la situation sécuritaire du mois de Janvier 2024 dans le territoire de Mambasa, situé en province de l’Ituri.

Dans son rapport rendu public ce lundi 05 Février 2024, cette structure citoyenne dénombre au moins 18 personnes tuées par des hommes armés lors des différentes attaques survenues au mois de janvier à Mambasa. Elle rapporte aussi au moins 6 cas de pillage par des bandits mains armées et 4 cas d’incursions des terroristes ADF.

John Vuleveryo, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise de Mambasa, recommande à la police nationale congolaise (PNC) de multiplier ses postes et renforcer les effectifs dans des localités menacées par des pillages afin de faciliter les interventions en cas de banditisme.

Demandant à la PNC d’effectuer également des patrouilles régulières et des fouilles dans des maisons, cette organisation civile souhaite aussi voir les forces de sécurité effectuer des enquêtes sérieuses en cas de pillage pour retrouver les fauteurs de troubles.

S’agissant des terroristes ADF, la nouvelle société civile congolaise de Mambasa appelle l’armée congolaise à renforcer ses effectifs dans les chefferies de Babila-Bakwanza et Babila-Babombi qui sont secouées, ces jours, par des attaques. Elle lui recommande aussi d’effectuer des patrouilles en profondeur des forêts, à chaque fois que la société civile donne une quelconque alerte sur la présence de l’ennemi.

Pour rappel, quelques entités du territoire de Mambasa et du Sud-Irumu sont devenues cibles des rebelles ADF ce dernier temps. Ils sont auteurs d’énormes dégâts matériels et humains déplorés dans cette partie de l’Ituri.

Justin Mupanya

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading