Ituri : A Mambasa, la nouvelle société civile dresse un bilan macabre de la situation sécuritaire en janvier

La coordination de la nouvelle société civile congolaise peint un tableau sombre de la situation sécuritaire du mois de Janvier 2024 dans le territoire de Mambasa, situé en province de l’Ituri.

Dans son rapport rendu public ce lundi 05 Février 2024, cette structure citoyenne dénombre au moins 18 personnes tuées par des hommes armés lors des différentes attaques survenues au mois de janvier à Mambasa. Elle rapporte aussi au moins 6 cas de pillage par des bandits mains armées et 4 cas d’incursions des terroristes ADF.

John Vuleveryo, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise de Mambasa, recommande à la police nationale congolaise (PNC) de multiplier ses postes et renforcer les effectifs dans des localités menacées par des pillages afin de faciliter les interventions en cas de banditisme.

Demandant à la PNC d’effectuer également des patrouilles régulières et des fouilles dans des maisons, cette organisation civile souhaite aussi voir les forces de sécurité effectuer des enquêtes sérieuses en cas de pillage pour retrouver les fauteurs de troubles.

S’agissant des terroristes ADF, la nouvelle société civile congolaise de Mambasa appelle l’armée congolaise à renforcer ses effectifs dans les chefferies de Babila-Bakwanza et Babila-Babombi qui sont secouées, ces jours, par des attaques. Elle lui recommande aussi d’effectuer des patrouilles en profondeur des forêts, à chaque fois que la société civile donne une quelconque alerte sur la présence de l’ennemi.

Pour rappel, quelques entités du territoire de Mambasa et du Sud-Irumu sont devenues cibles des rebelles ADF ce dernier temps. Ils sont auteurs d’énormes dégâts matériels et humains déplorés dans cette partie de l’Ituri.

Justin Mupanya

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading