Irumu : « Nous avons été envoyés à Komanda pour espionner l’hôpital où les ADF viendront se ravitailler » (temoignage d’un ex-otage)

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis l’avant-midi du mardi 16 juillet 2024, un enfant ex-otage visiblement mineur d’âge, a indiqué qu’ils étaient en deux dans une mission qui consistait premièrement à espionner l’hôpital où des ADF viendraient récupérer des médicaments et des infirmiers car, affirme t-il, nombreux d’eux ont été blessés dans la forêt et il leur faut des soins médicaux.

La deuxième mission était de vérifier où serait hospitalisé leur commandant blessé dans la forêt lors d’un combat qui opposait les Forces Armées de la République (FARDC) et ces terroristes ADF.

« Je viens de Mandima, c’est du côté d’Oicha. Nous avons été envoyés pour espionner là où ils viendront récupérer des médicaments et des infirmiers dans une structure sanitaire ici à Komanda, nous sommes avec mon commandant qui s’appelle Saidi. Lorsque nous sommes arrivés près de la clôture de la MONUSCO, il m’a dit qu’il ne va plus rentrer dans la forêt, il est parti et m’a abandonné », a-t-il expliqué.

A la question de savoir comment il est arrivé dans ce mouvement ADF ? Voici ses révélations :

« Chez nous c’est à Goma et mon père était militaire des FARDC. Il avait été muté à Kisangani et en route, arrivés près d’Oicha, nous étions tombés dans une embuscade des ADF qui avaient tué le chauffeur et nous ont pris en otage, moi, mon père et ma mère puis nous ont séparé. Jusqu’aujourd’hui, je n’ai pas de nouvelles de mes parents« , a-t-il affirmé.

Appréhendé par les jeunes de Komanda, l’ex otage des ADF a été remis aux services de sécurité, affirment certaines sources, alors que les autorités militaires, elles, n’ont pas encore communiqué autour de cette question.

Les ADF sont signalés ces jours dans plusieurs entités de la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, où des civils sont exécutés, des villages et biens incendiés. L’appréhension de cet ex otage confirme l’hypothèse selon laquelle ils utilisent des espions envoyés pour inspecter et préparer le terrain peu avant leurs attaques, plusieurs fois évoqués par les services de sécurité.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : les conducteurs du tronçon Mambasa-Makeke accueillent avec satisfaction la campagne de recouvrement des vignettes en cours

Loading

Irumu : Enlèvement suivi de torture d’un civil par des éléments PNC, la police ordonne l’arrestation d’un officier

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Ituri : le système d’information géographique, un pilier pour la résolution des conflits fonciers (CT Germain KAKANI)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading