Irumu : « Nous avons été envoyés à Komanda pour espionner l’hôpital où les ADF viendront se ravitailler » (temoignage d’un ex-otage)

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis l’avant-midi du mardi 16 juillet 2024, un enfant ex-otage visiblement mineur d’âge, a indiqué qu’ils étaient en deux dans une mission qui consistait premièrement à espionner l’hôpital où des ADF viendraient récupérer des médicaments et des infirmiers car, affirme t-il, nombreux d’eux ont été blessés dans la forêt et il leur faut des soins médicaux.

La deuxième mission était de vérifier où serait hospitalisé leur commandant blessé dans la forêt lors d’un combat qui opposait les Forces Armées de la République (FARDC) et ces terroristes ADF.

« Je viens de Mandima, c’est du côté d’Oicha. Nous avons été envoyés pour espionner là où ils viendront récupérer des médicaments et des infirmiers dans une structure sanitaire ici à Komanda, nous sommes avec mon commandant qui s’appelle Saidi. Lorsque nous sommes arrivés près de la clôture de la MONUSCO, il m’a dit qu’il ne va plus rentrer dans la forêt, il est parti et m’a abandonné », a-t-il expliqué.

A la question de savoir comment il est arrivé dans ce mouvement ADF ? Voici ses révélations :

« Chez nous c’est à Goma et mon père était militaire des FARDC. Il avait été muté à Kisangani et en route, arrivés près d’Oicha, nous étions tombés dans une embuscade des ADF qui avaient tué le chauffeur et nous ont pris en otage, moi, mon père et ma mère puis nous ont séparé. Jusqu’aujourd’hui, je n’ai pas de nouvelles de mes parents« , a-t-il affirmé.

Appréhendé par les jeunes de Komanda, l’ex otage des ADF a été remis aux services de sécurité, affirment certaines sources, alors que les autorités militaires, elles, n’ont pas encore communiqué autour de cette question.

Les ADF sont signalés ces jours dans plusieurs entités de la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, où des civils sont exécutés, des villages et biens incendiés. L’appréhension de cet ex otage confirme l’hypothèse selon laquelle ils utilisent des espions envoyés pour inspecter et préparer le terrain peu avant leurs attaques, plusieurs fois évoqués par les services de sécurité.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ebola à l’Est de la RDC : malgré 91 décès, les premières guérisons nourrissent l’espoir

Loading

Face à Ebola, la FEC/Tchomia mobilise les opérateurs économiques pour renforcer la prévention

Loading

Mambasa : 422 élèves privés de l’ENAFEP 2026, l’insécurité liée aux ADF compromet l’avenir scolaire de nombreux enfants

Loading

Ebola en Ituri : le CJI sonne l’alerte et appelle les professionnels des médias à renforcer leur protection

Loading

Face à Ebola, la RDC mise sur son expérience et vise une riposte éclair en Ituri

Loading

Mambasa – Liberté de la presse : l’interperlation de Roger Kakulirahi suscite des appels à la justice

Loading

Briefing spécial sur la 17ème épidémie d’Ebola en RDC : mission gouvernementale à Bunia, état de la situation et mesures de riposte en cours

Loading

Ituri : une délégation gouvernementale est arrivée à Bunia pour renforcer les dispositifs de riposte contre Ebola

Loading

Ituri : des enfants en rupture familiale de l’orphelinat Saint Nicolas assistés en vivres et non-vivres par FNPSS en pleine crise d’Ebola

Loading